Du 10 au 13 septembre, profitez du salon des « REVELATIONS » pour découvrir les œuvres du Maître céramiste Haruhiko Kaneko. Ses pièces si particulières font partie des plus recherchées du Japon

©Haruhiko Kaneko
©Haruhiko Kaneko

Haruhiko Kaneko utilise la technique ancestrale dite «de la goutte d’huile» qui remonte au XVIe siècle, époque où les shoguns collectionnaient des bols de céramique. Mêlant techniques ancestrales et spiritualité, la céramique japonaise n’est plus considéré comme un métier mais comme un art à part entière, reflétant avec délicatesse l’essence de la pensée japonaise.

« En faisant découvrir la poterie d’Ishigaki, c’est le Japon que je fais découvrir »

Deux fois par an, Haruhiko Kaneko vient à Paris pour faire découvrir ses oeuvres d’arts et la technique de la si particulière céramique d’Ishigaki. Ses oeuvres d’art résultent d’un long travail de recherche et d’expériences. Elles témoignent de l’exigence et de la grande qualité de l’artisanat « made in Japan ».

Haruhiko Kaneko est né dans l’archipel d’Okinawa situé au sud du Japon. Mélangeant la céramique pure à d’autres matériaux comme le verre ou la laque, Haruhiko Kaneko fait constamment évoluer la discipline vers de nouvelles formes. Au fil de ses recherches et de ses expérimentations, Maître Kaneko a réussi à élaborer une recette mêlant verre et céramique. Il a ensuite eu l’idée inédite d’incorporer des feuilles de muriers. La totalité de son travail est une ode à la nature des Iles d’Okinawa, si chères à son coeur. L’impératrice elle-même compte dans sa collection de bijou des accessoires confectionnés dans les ateliers de Maitre Kaneko.

Pour plus d’information :

Source : Air de Malisse

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.