Le président Hamid Karzaï a inauguré jeudi le nouveau terminal international de l’aéroport de Kaboul, un projet de 30 millions de dollars financé principalement par le Japon.

Le terminal flambant neuf de deux étages se dresse à côté du précédent, vieux de 40 ans et sévèrement endommagé durant la guerre civile et le règne des talibans, qui ne sera plus utilisé que pour les vols intérieurs.

« L’Afghanistan n’aurait pas pu bâtir ce terminal seul avant de nombreuses années et un effort considérable », a affirmé le président Karzaï, remerciant le Japon pour son aide, au cours de la cérémonie d’inauguration, en présence de plus de 150 personnalités afghanes et étrangères.

Le terminal doit être utilisé pour la première fois la semaine prochaine, à l’occasion du pèlerinage annuel à la Mecque.

Le Japon est l’un des principaux pays donateurs en Afghanistan, dévasté par 30 années de guerre civile et d’invasion étrangère, et son aide se monte déjà à quelque 1,5 milliard de dollars, auxquels doivent s’ajouter 550 millions promis lors de la conférence de Paris, en juin.

AFP

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa presse japonaise prudente après l’élection d’Obama
Article suivantDes tissus cérébraux créés à partir de cellules souches au Japon