Le livre « Les Japonais sont-ils différents ? », aux éditions Connaissances et Savoirs, sera présenté le 08 février à Fukuoka, par son auteur Jean-Luc Azra. 

"Les Japonais sont-ils différents ?", de Jean-Luc Azra - DR
« Les Japonais sont-ils différents ? », de Jean-Luc Azra – DR

Pour le Français amené à être en contact avec le Japon et les Japonais, la vie quotidienne japonaise est une source de surprise, de mystère, voire de confusion. Sous forme de fiches, “Les Japonais sont-ils différents” pointe les mécanismes à l’œuvre dans la famille, l’entreprise, l’école, les croyances, les relations amoureuses, la communication, les problèmes de société, etc. Il s’adresse tant aux enseignants qu’aux étudiants, tant aux résidents de longue date qu’aux visiteurs d’un an ou d’un été.

Jean-Luc Azra - DR
Jean-Luc Azra – DR

Jean-Luc Azra est Professeur à l’université Seinan-Gakuin. Il est auteur et co-auteur d’une dizaine de livres de français et de civilisation destinés aux étudiants japonais. Depuis près de dix ans, il enseigne également une « introduction à la société japonaise » aux étudiants venus de France. Il vit au Japon depuis 1995.

Son livre a été la source de nombreuses appréciations positives de la part de ses lecteurs :

  • Un livre indispensableBruno Vannieuwenhuyse, Université de Kobé 
  • Une écriture limpideLe Guide Vert Michelin 2013 
  • À lireLes Cahiers Sciences et Vie

Une présentation sur ce livre aura lieu au Japon et à cette occasion, seront également présentés deux manuels destinés aux étudiants japonais.

  • Le manuel « La société française » propose onze thèmes sur la vie quotidienne des Français et la culture au quotidien : climat, scolarité, cuisine, travail et vacances, famille, vie sociale, etc. Il peut être utilisé comme livre de lecture pour étudiants faux-débutants à avancés, mais aussi comme livre de civilisation pour les étudiants de tous niveaux.
  • « Écrire en français » est un livre d’écrit destiné aux étudiants de niveau élémentaire (100 à 200 heures de français). Chaque compétence nouvelle (écrire un mail, rédiger un récit…) s’appuie sur un ou plusieurs “modèles” à reproduire et à adapter à sa propre situation. C’est en quelque sorte la « Méthode Immédiate » appliquée à l’écrit.

Le programme lors de cette conférence sera le suivant :
13h45-15h00 : présentation de « Les Japonais sont-ils différents ? ».
15h15-15h45 : brève présentation de « La société française » et de « Écrire en français ».

Il est possible d’assister à l’une ou l’autre des séances, ou aux deux bien sûr. Un exemplaire gratuit de « La société française » et « Écrire en français » sera offert aux enseignants participants.  

Si vous souhaitez assister à cette présentation sur ces livres, au Japon :
Samedi 8 février 2014, Fukuoka
Rendez-vous à « l’École » Fukuoka.

Pour plus d’informations :

  • « Les Japonais sont-ils différents ?« , Jean-Luc Azra, 2011
  • éditions Connaissances et Savoirs
  • Prix : 2500 yens, pour l’acheter sur Amazon 
  • ISBN 978-2-7483-6814-7
  • Fukuoka, l’École :
    Adresse : Fukuoka-shi, Fukuoka, Japan
    Téléphone : 092-781-0859
    Courriel : [email protected]
    Site : www.l-ecole.net

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveaux accords entre l’Inde et le Japon
Article suivantUne conférence sur le haïku et l’amour à Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.