Dans la revue de presse du mercredi 17 avril, nous aborderons : plus de 244 millions de doses de vaccin COVID-19 jetées, la police qui met en garde contre les arnaques à l’investissement, et enfin, les ours soumis au contrôle de leur population.
Jet des doses de vaccin COVID-19
Le ministère de la Santé a révélé mardi 16 avril, qu’environ 244,15 millions de doses de vaccin contre la COVID-19, inutilisées ont été jetées. Cette quantité représente un prix d’achat d’environ 665,3 milliards de yens (4,3 milliards de dollars). Selon le ministère, 928,4 millions de doses de vaccin ont été achetées, parmi elles, 436,19 millions ont été distribués au Japon. Certaines des doses restantes ont été données à d’autres pays. Cependant, un responsable du ministère en charge des vaccins ne considère pas cela comme du gaspillage « Nous avons acheté les vaccins qui étaient nécessaires selon les circonstances du moment ».
La police met en garde contre la fraude
La police japonaise réprime et met en garde contre les escroqueries à l’investissement. Le procédé, consiste à se faire passer pour des hommes d’affaires influents et d’inciter les victimes à transférer des grosses sommes d’argent via les réseaux sociaux. Ces escroqueries ont causé des dommages d’environ 147 millions de dollars en 2023, avec 2271 cas. Les victimes ciblées sont principalement les hommes entre 50 et 60 ans et les femmes de 40 à 50 ans. Les fraudeurs contactent les victimes via les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Line ou encore les sites de rencontres. Mais dans 88% des cas, la victime et l’escroc sont au téléphone pendant la transaction frauduleuse.
Contrôle des populations d’ours
Le ministère de l’Environnement vient d’ajouter les ours noirs et les ours bruns à la liste des animaux sauvages sujets au contrôle des populations. Le gouvernement renforce les mesures de contrôle alors que les attaques d’ours ont atteint un record en 2023. C’est la première extension de la liste depuis 2014, avec l’ajout des cerfs et des sangliers. Lors d’une conférence de presse mardi, le ministre de l’Environnement, Shintarô Itô, a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer les subventions pour la gestion des ours. Les ours bruns se trouvent à Hokkaidô et les ours noirs habitent les îles de Honshû et Shikoku.