Dans la revue de presse du jeudi 3 février, nous aborderons : la hausse des maltraitances, l’insécurité grandissante et les cas quotidiens de COVID.

Maltraitance sur mineur

Le nombre de cas de maltraitance sur mineur que la police a signalé en 2021 est le plus élevé depuis 2004, année où la police a commencé à tenir ces comptes. En 2021, 108 050 cas de maltraitance ont été enregistrés, en hausse de 1 059 par rapport à l’année précédente. 74,3% des cas concernent des violences psychologiques. Sur l’ensemble des cas, 2 107 personnes ont été arrêtées par la police, un record. Le taux de croissance entre 2020 et 2021 est nettement plus faible, environ 1%, que celui de 2019 à 2020, 8,9%. Pour les spécialistes, cela indique la possibilité que les restrictions de sortie, dues à la pandémie, aient rendu la maltraitance des enfants moins visible.

Sécurité publique

Plus de 60% des 5 000 personnes interrogées dans une enquête en ligne, menée par la police, disent avoir l’impression que la sécurité publique dans le pays s’est détériorée au cours de la dernière décennie. La situation sécuritaire reste bonne pour 75,8% des répondants, mais 64,1% sont d’accord pour dire qu’elle s’est dégradée en dix ans. La principale inquiétude qui est remontée est, pour 79,1%, les attaques sans discrimination.

Record de cas

Les cas quotidiens de COVID au Japon ont dépassé les 100 000 pour la première fois, ce jeudi, alors que le pays lutte pour contenir une sixième vague d’infections, provoquée par le variant omicron. Le total cumulé des cas a dépassé les 3 millions jeudi, selon le décompte de l’agence Kyodo News, basé sur les communiqués du gouvernement.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShintarô Ishihara | Corée du Nord | Étudiants étrangers
Article suivantAmbassadeur américain | Mines de Sado | Aide aux Tonga

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.