Dans la revue de presse du vendredi 4 février, nous aborderons : la rencontre entre Kishida et le nouvel ambassadeur américain, les disputes qui continuent et l’aide aux Tonga.

Nouvel ambassadeur

Le nouvel ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, s’est engagé à travailler pour approfondir l’alliance entre Washington et Tôkyô, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Fumio Kishida. Les deux hommes ont notamment discuté des actions militaires chinoises, de plus en plus affirmées, et de l’escalade des essais de missiles par la Corée du Nord. « J’ai promis au Premier ministre que je travaillerai sans réserve chaque jour au nom des idéaux de l’alliance », a déclaré Emanuel. Il a également offert à Kishida, fan de baseball, deux maillots des équipes de Chicago, dont il a été maire, les Cubs et les White Sox.

Les disputes continuent

Le Japon et la Corée du Sud ont protesté contre leur point de vue respectif sur la récente nomination des mines de Sado au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023. Séoul avait déjà protesté contre le projet, arguant le travail forcé de Sud-Coréens dans la mine, entre 1910 et 1945. Cela avait forcé le gouvernement japonais à mettre en suspens sa décision. Mais il est finalement passé outre en décidant de proposer le site. Yoshimasa Hayashi, ministre des Affaires étrangères, considère les accusations sud-coréennes comme inacceptables et contre-attaque en critiquant Séoul pour sa gestion des procès, dans ce même genre d’affaires, contre les entreprises japonaises.

Plus d’aide pour les Tonga

Le gouvernement a annoncé, via le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, qu’il allait fournir environ 2 millions d’euros d’aide d’urgence aux Tonga, qui ont été frappées par une énorme éruption volcanique sous-marine le 15 janvier dernier. Hayashi a déclaré que quatre décès ont été confirmés dans la nation insulaire du Pacifique sud, alors qu’environ 84% de la population a été touchée par l’éruption et le tsunami. Le Japon apportera son aide, par le biais d’organisations internationales, pour livrer eau potable, nourriture et soins.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentViolences sur mineur | Insécurité | Cas journaliers
Article suivantÉdito Nº43 : Sommes-nous de grands malades ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.