Dans la revue de presse de ce vendredi 7 mars 2025, voici nos actualités : la visite de David Lammy au Japon, les avancées sur l’adoption du budget, ainsi que de nouvelles poubelles à Nara.
Chasseur de nouvelle génération
Le ministre japonais de la Défense, Gen Nakatani, et le secrétaire britannique des Affaires étrangères, David Lammy, ont réaffirmé leur engagement dans le développement d’un chasseur de nouvelle génération d’ici 2035, avec la participation de l’Italie. Ils ont également convenu d’approfondir leur coopération bilatérale, soulignant l’interconnexion entre la sécurité en Europe et dans la région Indo-Pacifique, en réponse aux menaces de la Russie et de la Chine. Lammy, en visite au Japon, participera ensuite à un dialogue économique bilatéral. Le Japon et le Royaume-Uni renforcent leurs liens militaires, notamment par des exercices conjoints croissants.
Avancées sur le budget
Le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a franchi une étape clé avec l’approbation par la Chambre basse d’un budget révisé de 115,2 trillions de yens (772 milliards d’euros) pour 2025. Approuvé par 258 députés, ce budget a nécessité des compromis avec le Parti japonais de l’innovation sur l’éducation et la sécurité sociale. Le Parti démocrate constitutionnel s’y est opposé, critiquant le manque de réformes financières et l’augmentation des dépenses de santé. Malgré des tensions internes au sein du Parti libéral-démocrate, le projet passera à la Chambre haute, où son adoption est attendue. L’administration Ishiba reste sous pression avant les élections estivales.
Poubelles pour protéger les cerfs
Pour la première fois en près de 40 ans, le parc de Nara a réinstallé des poubelles pour protéger ses célèbres cerfs, une espèce protégée. Retirées en 1985 pour éviter que les animaux ne s’alimentent de déchets, leur absence a entraîné une augmentation des détritus avec l’afflux de touristes. En 2019, des études ont révélé la présence de plastique dans l’estomac de plusieurs cerfs morts. Après une phase de test, six poubelles sécurisées ont été installées de façon permanente. Elles empêchent les cerfs d’y accéder et facilitent la gestion des déchets. Les autorités envisagent d’en ajouter davantage si nécessaire.