Dans la revue de presse de ce mercredi 11 décembre, nous aborderons : la visite d’un ministre à Moscou, le démantèlement d’un trafic d’uranium, et enfin un jeune mathématicien qui impressionne.

Visite en Russie

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a annoncé qu’il se déplacera en Russie la semaine prochaine. Il rencontrera son homologue Sergey Lavrov afin de parler d’un traité de paix entre les deux nations. En effet, depuis 2018 et les annonces d’Abe et de Poutine, les deux pays tentent de trouver un compromis pour rétablir la paix en sa basant sur l’accord de 1956. Toshimitsu Motegi rencontrera également le ministre russe du Développement économique, Maxim Oreshkin, avant de se rendre au Sri Lanka puis en Espagne.

Trafic d’uranium

La police a arrêté un adolescent de 17 ans ainsi que deux hommes impliqués dans un trafic d’uranium. Le jeune homme et un pharmacien de 61 ans ont acheté en ligne de petites doses d’uranium capables d’émettre des radiations pendant quelques minutes. Le revendeur s’est procuré les substances sur des sites d’achat étrangers. Il les revendait entre 5 000 et 30 000 yens (environ entre 40 et 250 euros). Les deux acheteurs seraient seulement intéressés par la science et n’auraient jamais eu de mauvaises intentions.

Jeune mathématicien

Shogo Ando, un jeune garçon de 9 ans, a établi un record en passant un examen de mathématiques équivalent à un niveau universitaire. Le précédent détenteur du record avait passé le plus au niveau du test Shuken, de l’Institut japonais de certification mathématique, à l’âge de 11 ans. Le taux de réussite de à ce niveau est seulement de 14,4%.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInstant’Japan saison 2
Article suivantViolences de yakuza | Lances incendie pour Bornéo | Charbon et COP25

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.