Dans la revue de presse de ce lundi 4 novembre, nous aborderons : l’incendie mineur dans l’avion transportant Shinzô Abe en Thaïlande, puis les distinctions remises par le gouvernement japonais, et enfin une expérience mise en place pour utiliser du bambou comme biocombustible.

Incendie sans dégât

Dimanche 3 novembre, un avion du gouvernement transportant le Premier ministre Shinzô Abe a quitté l’aéroport international de Tôkyô en début d’après-midi dimanche en direction de la Thaïlande. En effet, Abe doit assister là-bas à des réunions liées à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. L’avion transportait d’autres représentants du gouvernement et des équipes des médias. Pendant le vol, il a été touché par un incendie mineur, mais personne n’a été blessé. Un four à vapeur de la cuisine, près de la queue, a pris feu mais a été éteint rapidement.

Des distinctions aussi pour les étrangers

Dimanche, le gouvernement a énoncé les distinctions qu’il avait remis ou comptait remettre cette année. Parmi les 136 décorés étrangers pour leur contribution remarquable aux relations avec le Japon, on compte par exemple l’ancien ministre américain de la Défense, Leon Panetta, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Sur les 4 113 bénéficiaires japonais, 10 % sont des femmes, soit le nombre et la proportion les plus élevés depuis la réforme du régime des distinctions honorifiques en 2003.

Bambou comme biocombustible

Une expérience d’utilisation du bambou comme biocombustible a commencé dans la ville de Nankan, dans le département de Kumamoto, pour aider à empêcher le gaspillage de la matière végétale. Cela permettrait également de résoudre le problème local de l’abandon des bambouseraies. En 2015, trois entreprises avaient été créées dans le but de faire des affaires en utilisant le bambou, tout en revitalisant l’économie. L’expérience est le fruit d’une collaboration entre la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et ces entreprises locales.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMoins de plastique | Rapprochement Japon-Chine | Congés paternité
Article suivantRencontre encourageante | Défaillance électrique | Agriculture touchée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.