Dans la revue de presse de ce mercredi 6 novembre, nous aborderons : la rencontre en Abe et Moon jugée encourageante, la cause de l’incendie du château de Shuri et enfin les dégâts des différents typhons sur l’agriculture.

Rencontre encourageante

Selon un dignitaire américain, les États-Unis jugeraient comme un « signe encourageant » la rencontre entre le premier ministre japonais Shinzô Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in. Les deux hommes se sont en effet rencontrés cette semaine en marge d’un forum régional en Thaïlande. La rencontre, qui n’était pas planifiée, a seulement duré 11 minutes. Cela fait peu mais c’est mieux que rien dans un contexte tendu ou la provocation l’a emporté sur le dialogue.

Défaillance électrique

Selon la police, l’origine de l’incendie qui a détruit, jeudi dernier, une grande partie du château de Shuri, à Okinawa, serait un problème électrique. Une caméra de surveillance a en effet enregistré des flashs lumineux dans le Seiden, le palais principal du château, autour de 2h34, heure du début de l’incendie. La police va donc exclure rapidement la piste de l’incendie criminel pour chercher les causes de cette défaillance électrique.

Agriculture touchée

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que les dégâts des deux puissants typhons, Faxai et Hagibis, sur les industries de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’élèvent, ce mardi matin, à 253,37 milliards de yens, soit environ 2,1 milliards d’euros. Hagibis, qui avait frappé l’Archipel le 19 octobre, est responsable, à lui seul, de plus des trois quarts des dégâts. Le gouvernement devrait puiser dans les réserves de l’exercice fiscale 2019, qui s’élèvent à 500 milliards de yens (4,1 milliards d’euros), afin d’aider les sinistrés.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVol perturbé pour Abe | Distinctions honorifiques | Bambou comme biocombustible
Article suivantPas de dissolution | Agence de reconstruction | Décès d’un vétéran

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.