Dans la revue de presse du mercredi 27 décembre, nous aborderons : le soutien au Premier ministre, la responsabilité de TEPCO, ainsi que le nouveau porte-conteneurs.

Soutien important

Yoshimasa Hayashi, nouveau secrétaire général du Cabinet, a exprimé sa disposition à soutenir le Premier ministre Fumio Kishida en cas de candidature à la présidence du Parti Libéral-Démocrate l’année prochaine. Les spéculations s’intensifient sur une éventuelle candidature de Hayashi, alors que la popularité de Kishida a chuté. Hayashi, membre de l’administration Kishida, affirme qu’il se consacrera à ses fonctions actuelles. Ayant remplacé son prédécesseur impliqué dans un scandale de fonds politiques, il promet de restaurer la confiance publique face aux récentes affaires. Cependant, Hayashi ne cache pas ses ambitions futures pour le poste de Premier ministre, remerciant ses soutiens.

TEPCO responsable

Un tribunal de Tôkyô a décidé de tenir TEPCO, exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima dévastée par le tsunami de 2011, comme unique responsable pour le versement des dommages à des dizaines d’évacués. Le tribunal a réduit de moitié le montant précédemment ordonné par une cour inférieure et a exonéré le gouvernement de toute responsabilité, une décision critiquée par les plaignants et leurs avocats. Les juges ont ainsi ordonné à TEPCO de verser 23,5 millions de yens (147 000 euros) à 44 plaignants. La décision intervient à un moment où le Japon tente de relancer ses réacteurs pour maximiser l’énergie nucléaire.

Porte-conteneurs

Le One Intelligence, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde avec une capacité de 24 136 conteneurs, a récemment quitté le chantier naval d’Imabari, dans l’ouest du Japon, en direction de Ningbo, en Chine. Mesurant 399,95 mètres de long, le navire, construit par Imabari Shipbuilding, vise à réduire considérablement les émissions de carbone grâce à des équipements économes en énergie et une résistance à l’eau et à l’air réduite. Exploité par Ocean Network Express, ce porte-conteneurs est le dernier d’une série de six, destiné à desservir des itinéraires entre la Chine, Singapour et l’Europe.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVoyage d’État | Crèche | SLIM
Article suivantFutur incertain | Réponses négatives | Centrale nucléaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.