Aung San Suu Kyi, la dirigeante du Myanmar (Birmanie) est arrivée ce mardi 1er novembre au Japon pour une visite de cinq jours. C’est la première fois depuis que le parti pro-démocratie, qu’elle dirige, est arrivé au pouvoir.

Aung San Suu Kyi et Shinzô Abe lors de leur rencontre à la résidence officielle du Premier Ministre japonais le 18 avril 2013, à Tokyo. (© Japan Kantei)
Aung San Suu Kyi et Shinzô Abe lors de leur rencontre à la résidence officielle du Premier Ministre japonais le 18 avril 2013, à Tokyo. (© Japan Kantei)

À cette occasion, le Premier Ministre Shinzô Abe a déclaré mercredi que les secteurs publics et privés contribueraient à hauteur de 800 milliards de yens sur cinq ans pour aider le nouveau gouvernement du Myanmar, élu démocratiquement.

« En tant qu’ami du Myanmar, le Japon donnera au nouveau gouvernement son plein appui » a déclaré M. Abe au début de ces rencontres à Tôkyô. Ce plan, qui doit encore être étoffé entre le gouvernement japonais et les entreprises privées, vise à permettre la coopération dans les domaines de l’agriculture, des ressources humaines, de l’industrie, de l’énergie, du développement urbain et des services financiers qui sont essentiels à la construction nationale du Myanmar.

Pendant sa visite, Aung San Suu Kyi a aussi rencontré ce jeudi le Ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida. Ils ont ainsi convenu de coopérer aux efforts pour mettre fin au conflit ethnique dans le pays. M. Kishida a de plus accueilli favorablement la ratification en septembre dernier par Myanmar du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires ; et il a été convenu de le faire entrer en vigueur rapidement.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes kimonos de la collection Okura au Rijksmuseum
Article suivantExposition Eikô Hosoe : Barakei – portrait de Yukio Mishima
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.