Décès de Satoshi Kon

{{Le réalisateur japonais Satoshi Kon a succombé ce lundi à un cancer. Il était âgé de 46 ans. On lui doit notamment « Perfect Blue », « Millennium Actress » ou, plus récemment, « Paprika ».
}}

Le monde de l’animation vient de perdre un de ses grands noms… Alors au fait de sa carrière, le réalisateur japonais Satoshi Kon est décédé ce lundi 23 août des suites d’un cancer. Repéré et soutenu par Katsuhiro Ôtomo (Akira), il se fait un nom en 1998 en réalisant son premier long-métrage : Perfect Blue. Véritable coup d’éclat, il y pose déjà les bases de son univers où réalités, fictions et rêves se mélangent. Il influencera dès lors durablement l’animation japonaise mais aussi le cinéma traditionnel (comme Darren Aronofsky par exemple).

Acclamés par la critique, ses longs métrages suivant, Millennium Actress et Tokyo Godfathers, continueront d’asseoir son statut de réalisateur visionnaire prouvant, à l’instar d’un Mamoru Oshii, que l’animation se destine tout aussi bien à un public adulte. Devenu une véritable figure de proue de la société Madhouse, Satoshi Kon travaille parallèlement pour la télévision (la série Paranoia Agent) et nous offre en 2006 un plongée fascinante dans l’univers des rêves avec Paprika (conseillé à tout fan d’Inception…). Son dernier film, The Dream Machine, était en cours de production.

Source: Allociné