Afin d’accompagner un groupe de japonais dont leur proche ont péri dans la région de la ville de Hoeryong,  la Corée du Nord a accordé pour la première fois, la présence de journalistes nippons pour ce voyage.

Centre ville de Hoeryong - Photo : CC3.0 -RayCunningham
Centre ville de Hoeryong – Photo : CC3.0 -RayCunningham

Hoeryong est une ville limitrophe à la Chine, située au Nord-Est de la Corée du Nord. Elle se situe dans la région d’Hamgyongpukdo, une province chargée d’histoire pour le peuple japonais car plus de 30 000 nippons sont morts de faim et de froid à la fin de la seconde guerre mondiale. Il resterait environ 20 000 dépouilles de japonais dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord.

Ce jeudi dernier, 7 Japonais se sont rendu en Corée du Nord afin de rendre hommage à leurs ancêtres. Des médias tels que la NHK, les ont rejoint ce samedi et les ont suivi pendant leur visite dans 2 villes de la région de Hamgyongpukdo dont celle de Hoeryong, plus connue pour être la ville natale de Kim jong-suk, la grand-mère du leader nord-coréen Kim Jong-un. La ville abrite également un des camps de détentions de prisonnier politique de la Corée du Nord, le camp de rétention n°22.

Source : NHK World