C’est lors d’un festival de rock que Jun.ichiro Koizumi et Morihiro Hosokawa, deux anciens Premiers Ministres, ont évoqué la nécessité pour le Japon de sortir au plus vite du nucléaire suite à l’éruption du volcan Ontake.

L'ancien premier ministre Jun.ichiro Koizumi (© Fabio Rodrigues Pozzebom/ABr)
L’ancien premier ministre Jun.ichiro Koizumi (© Fabio Rodrigues Pozzebom/ABr)

Le samedi 27 septembre le volcan Ontake rentrait soudainement en éruption défiant les prévisions des spécialistes. C’est lundi 29 septembre, lors d’un célèbre concert de rock organisé en partie par le célèbre musicien et activiste Ryuichi Sakamoto, que deux anciens Premiers Ministres Jun.ichiro Koizumi et Morihiro Hosokawa rappellent que « des catastrophes inattendues peuvent intervenir à tout moment ». Mr. Koizumi a déclaré : « les tremblements de terre, tsunamis et éruptions peuvent avoir lieu partout au Japon, le pays ne devrait pas avoir de centrales nucléaires ».

Bien que Jun.ichiro Koizumi soit un ancien membre du Parti Libéral Démocrate mené aujourd’hui par son successeur Shinzô Abe, il n’hésite plus depuis la tragédie de Fukushima à exprimer son opposition à l’énergie nucléaire, allant ainsi à contre-courant des ambitions de son ancienne famille politique. Le gouvernement au pouvoir souhaite en effet réactiver certaines centrales dont les normes de sécurité auraient été renforcées depuis la catastrophe de 2011. C’est donc devant pas moins de 2500 jeunes que les deux anciens chefs politiques ont exprimé leur désir de voir le Japon sortir du nucléaire.

Morihiro Hosokawa a lui déclaré qu’il gardait espoir quant au succès de cette campagne anti-nucléaire après avoir vu les yeux des jeunes du public « briller » suite au discours de son confrère. Il a ajouté ensuite : « tout le monde à Fukushima comprend sans qu’on ait à le dire que le Japon doit s’éloigner du nucléaire. Même les gens qui ne disent pas ouvertement non savent que le problème est bien là ».

À côté de ça, les deux hommes ont confirmé à la presse qu’ils ne se présenteraient pas à l’élection pour le poste de gouverneur de Fukushima qui se tiendra le 26 octobre. On peut s’attendre tout même à ce qu’ils fassent entendre de nouveau leur opinion concernant les centrales nucléaires.

Daï Kaho – sources : Japan Times , Asahi Shimbum

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKeiichiro Shibuya en concert au théâtre du Châtelet
Article suivantManuels de langue japonaise : quels choix ?

104 Commentaires

    • le point sur d’autres énergies au Japon: http://www.nippon.com/fr/simpleview/?post_id=5140

      pas simple tout ça, depuis Fukushima, la facture énergétique est hyper lourde (charbon et pétrole achetés ailleurs) et pèse gravement sur les déficits commerciaux… le solaire? par manque de place on fait des stations flottantes et en attendant des panneaux de troisième génération, encore hyper-chers ça produit pour quelques dizaines de milliers de foyers…

      soit c’est zéro nucléaire et les finances vont exploser ou bien le Japon doit accepter de sortir du top ten des puissances économiques, avec les conséquences que ça peut avoir … genre contempler des éoliennes en dégustant son unique bol de riz …

      soit c’est la relance d’une partie des centrales, en prenant le risque qu’autre chose encore (éruption, nouveau séisme…) fasse qu’il y ait une nouvelle catastrophe à gérer…

      Après, il y a le changement de modèle économique qui demanderait des années de transition, une vision à long terme, des choix définitifs mais vu que tout le monde, au Japon comme ailleurs ne voit guère au-delà de 6 mois (les prochaines élections, la prochaine paie, le prochain état des bénéfices, les prochains dividendes…) c’est pas demain la veille…

  1. Mais voyons , ce sont deux ANCIENS PREMIERS MINISTRES qui formulent cette idée exprimant un COURANT il est vrai et un bon sens mais ENFIN c’est pour demain ou pas ? La terre sauterait mais le DANgeR on aime ça . Ra pla pla . et quand je pense que ce pays à la pointe de la modernité TECHNOLOGIQUE a connu Hiroshima et l ‘a oublié , mon amour ! Telly comme vous je CRIE  » bravo  » ,
    à qui ?

  2. Démagogie quand tu nous tiens…
    Avez-vous lu le rapport sur la catastrophe de Fukushima? Il indique clairement que la catastrophe est d’origine humaine, c’est à dire que c’est la gestion de la centrale avant et surtout lors du séisme et du tsunami qui est à l’origine de la catastrophe.
    Doit-on supprimer les avions parce que les pilotes sont mauvais, que les équipes de maintenance ne font pas le travail sérieusement et que les instances publiques chargées de veiller à ce que les normes soient appliquées préfèrent fermer les yeux?

    • Eh bien oui, il faut supprimer les avions. Evidemment. Qui veut monter dans de tels avions?
      Et on ne va pas supprimer les hommes. Ils feront autre chose. ^^

      • Il faut aussi supprimer les véhicules qui font chaque année des centaines de milliers de victimes parce que c’est trop dangereux, que les gens sont de mauvais conducteurs.
        Comme plus dangereux encore sont les accidents domestiques dans les cuisines, il faut supprimer les cuisines et ne vendre que des aliments préparés en pâte que l’on mangera avec les doigts, les couverts en métal ou plastique sont dangereux.
        On continu à se la jouer hypocrite?
        Oui? Alors nous devons revenir à l’âge de la cueillette, pas de la chasse, pauvres animaux, et réduire l’espece humaine de 99%.

        • Quel hypocrite? On ne supprime pas les hommes. S’ils sont incapables de s’occuper d’objets dangereux, et bien on supprime les objets. rien de plus logique. Si les voitures et les cuisines sont si dangereuses pour les gens, pourquoi serait-il idiot de les supprimer? La raison devrait conduire à le faire.
          Or, le fait est que ce n’est pas la raison qui dirige les choix des hommes. Ca se saurait…

          • Et voilà, ce n’est la raison qui dirige les homme, ce n’est donc pas la raison qui fait qu’on soit contre le necleaire.

          • oooops, le bon message est :

            Et voila,si ce n’est pas la raison qui dirige les hommes, ce n’est donc pas non plus la raison qui fait qu’on soit contre le nucléaire.

  3. Ouais dans un sens mais ,
    je me demande …
    c’est que …
    il parait que , c’est vrai , zut alors . C ‘est pas possible ça !
    – Quoi , encore de la prose, du bla bla ?
    – le mien en vaut un autre ( hum ) . Je…. euh … je pensais , LES … Ah , je ne peux pas vous le dire , vous allez dévier l ‘sujet . Un jour on en reparlera … peut être .
    oh , j ‘sais pas !

    C ‘est terrible, je ne peux pas le dire . il y a ce truc pourtant . le lien ? Faudrait savoir lire et décoder parce que la vidéo de youtube qui  » témoigne  » de … Non je ne le dirai pas .
    de .

    La dépêche du midi , relayée par les télés, les journaux de l ‘époque n ‘a pas fait état de la 2eme visite de ces êtres mais l ‘armée surveille le ciel
    et le Plateau !
    attention gare , tirez !
    Milliard, on est en plein dans le sujet !
    Je ne peux pas parler .

    • J’en appelle solennellement aux instances dirigeantes de Japon-infos. Si vous avez embauché la sus-nommée Ancoliase pour chauffer l’ambiance, et bien vous avez réussi. Tant que ça ne nuit pas à la qualité du débat.

  4. Laisser cette bombe à retardement qu’est le nucléaire (et je pèse mes mots) entre les mains de sociétés privées dont le seul but est de faire du bénéfice relève tout simplement de l’inconscience. Les trains privatisés de Thatcher ont commencé par dérailler. De toute façons un service public n’a pas vocation à faire du fric. Ca se saurait. Quand l’ Etat perd la main (ou les municipalités, la Région, le département) c’est le b.rdel assuré. De par chez moi, on a supprimé le passage des encombrants, qui était assuré auparavant 2 fois par an , résultat : dépôts sauvages dans la campagne environnante, mise des déchets chez le voisin. Le nuage de Tchernobyl ne contournera pas toujours habilement la France. La multiplication des cancers de la thyroïde chez nous prouverait au contraire qu’on l’a respiré à pleins poumons. Un jour, une bête inoculée d’un virus malsain, s’échappera d’un laboratoire et bonjour les dégâts. Il est temps de remettre au pas tous les docteurs Frankenstein avant qu’ils ne bousillent tout.

    • Mic, merci, cela faisait longtemps que j’avais autant ri. Je me permets de reprendre le commentaire et d’y ajouter les remarques de mon cru.

      Laisser cette bombe à retardement qu’est le nucléaire (et je pèse mes mots)
      – Bombe et nucléaire dans la même phrase, ça commence bien – entre les mains de sociétés privées dont le seul but est de faire du bénéfice
      – Le but d’une société est de faire du bénéfice, sans cela elle disparait et les employés se retrouvent au chômage –
      relève tout simplement de l’inconscience. Les trains privatisés de Thatcher ont commencé par dérailler

      – Les trains anglais n’ont pas commencé à dérailler parce qu’ils ont été privatisé mais parce que l’Etat en faillite des années 70 du à la gestion socialiste n’a pas investi dans le rail et n’a pas fait son travail de maintenance du réseau et des trains, tout ceci est prouvé, aujourd’hui le réseau anglais est sûr mais il a fallu plus de 25 ans pour tout remettre en ordre. Ce n’est pas Margaret Thatcher qui a finalement privatisé la BR mais John Major. C’est vrai que la SNCF est sûre et n’a jamais connu d’accidents.

      . De toute façons un service public n’a pas vocation à faire du fric. Ca se saurait.
      C’est ce que dit le parti communiste et la CGT, on voit d’ailleurs la réussite économique de l’idéologie communiste en URSS, Cuba, Venezuela…
      Mais oui, les services publics n’ont pas vocation à faire du fric, il suffit d’augmenter les impôts et les taxes pour combler les déficits et les pertes de ses fameux services publics. ça se sait.

      Quand l’ Etat perd la main (ou les municipalités, la Région, le département) c’est le b.rdel assuré. De par chez moi, on a supprimé le passage des encombrants, qui était assuré auparavant 2 fois par an , résultat : dépôts sauvages dans la campagne environnante, mise des déchets chez le voisin.
      Quelle région ?

      Le nuage de Tchernobyl ne contournera pas toujours habilement la France. La multiplication des cancers de la thyroïde chez nous prouverait au contraire qu’on l’a respiré à pleins poumons.
      La centrale de Tchernobyl appartenait à l’Etat, la production d’énergie appartenait à l’Etat, l’Ukraine était un pays communiste, tout appartenait à l’Etat. C’est donc les services publics qui sont à l’origine de la catastrophe mais c’est certains, c’était des agents infiltrés de la CIA et de l’ultralibéralisme américain qui ont provoqué l’explosion n’est-ce pas? ^^
      Le nuage radioactif qui s’est arrêté à la frontière est une légende véhiculée par les écologistes, mais mensonge mille fois répété devient vérité.
      La dose moyenne due à Tchernobyl pour une vie de 70 ans reçue en France est de 1/10 celle de l’irradiation naturelle pour un an. C’est à dire pratiquement rien, sauf si vous vous nourrissez seulement de champignons et de gibier.
      En France les cancers de la thyroïde augmentent depuis 1975 ( Tchernobyl 1986 ) simplement parce qu’on les détecte de plus en plus facilement pas parce qu’il y en a plus.
      Plus de 400 personnes qui ont développé un cancer de la thyroïde ont porté plainte contre l’Etat pour ne pas les avoir protégés en 1986, le problème c’est que ces personnes étaient trop vieilles pour avoir été affecté par le nuage, l’âge de sensibilité de la thyroïde à l’iode radioactif est de 0 à 15.

      Un jour, une bête inoculée d’un virus malsain, s’échappera d’un laboratoire et bonjour les dégâts. Il est temps de remettre au pas tous les docteurs Frankenstein avant qu’ils ne bousillent tout.

      Moi aussi j’adore les livres et les films de science fiction avec des mutants et des zombies victimes d’un virus échappé des laboratoires de l’armée ou d’une firme ultra turbo libérale nazie mangeuse d’enfants et ensuite j’éteins la TV et je vais dormir. Je ne cauchemarde même pas. Après tout moi aussi, je suis une légende.

        • Snif snif! Je ne vais pas en dormir de la nuit.
          Mais vu que je suis pro nucléaire, pro OGM, climato septique, libéral et catholique pratiquant, j’ai l’habitude de la controverse.

          • Vous incarnez LA LEGENDE, deepslv et la portez à ses sommets . Et catholique pratiquant? Ca vous viendrait de là  » la cohérence  » ? Milliards ! Je le savais . il y a toujours une foi derrière et une EGLISE ! Madone ! ( Excusez l ‘invocation , Madone, Milliards, c’est pareil !

          • En tant que sympathisant de l’extrême gauche, des écolos et des syndicats de travailleurs, j’ai également l’habitude de la controverse.
            Accessoirement je suis athée. Ce qui est cohérent avec mes autres prises de position.
            Mais, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde…

  5. A toi deep, catho et libéral, ce qui n’est pas contradictoire : les judéo chrétiens soutiennent que, selon la Genèse, l’homme est créé à l’image de Dieu qui lui a ordonné d’assujettir la terre. La Genèse confère manifestement à l’homme un droit venu de Dieu d’exploiter la terre sans restrictions morales . Ne viens pas ici deep avec ton goupillon et ton plat de soupes évangéliques me dire que la Terre est à toi et que l’air que je respire va être privatisé.

    • Quelle violence mic! mais c’est souvent comme ça, quand les arguments et la raison manquent c’est la violence qui s’installe.

  6. slv, tu écris: « …si ce n’est pas la raison qui dirige les hommes, ce n’est donc pas non plus la raison qui fait qu’on soit contre le nucléaire. »

    Je suis d’accord. C’est sans cesse ce tiraillement entre la raison, la passion, l’egoet l’amour propre qui donne la direction aux décisions arrogantes des être humains qui se croient providentiels et invincibles, imbus de leur personne égoïste, ayant la prétention de dominer la nature, choisissant inconsidérément de gravir des volcans qu’ils croient domptés ou de construire des tours d’ivoire sans cesse plus hautes et plus vaines.

    Nous sommes tous comme ça, sur toute la terre. Ce tiraillement, nous l’exprimons en nous et entre nous.
    Je m’inclus dans cette description. J’inclus les pro-nucléaires, les anti-nucléaires, les gens nés riennapété.
    Les pro et les anti, il y en aura toujours. C’est la définition même de la vie que de lutter.
    Je suis anti-nucléaire. Et on gagnera! Hasta la Victoria Siempre!

    • « C’est sans cesse ce tiraillement entre la raison, la passion, l’orgueil et l’amour propre qui donne la direction aux décisions arrogantes des être humains… »

  7. « – Bombe et nucléaire dans la même phrase, ça commence bien […]
    – Le but d’une société est de faire du bénéfice, sans cela elle disparait et les employés se retrouvent au chômage »

    ===> Tu confirmes les propos de Mic.
    Si une société privée gère le nucléaire, on court à la catastrophe.

    Margaret THATCHER a, par les mesures prises, fait dérailler les trains.

    Non, un service PUBLIC n’est pas fait pour faire du fric, mais pour assurer un égal service à toutes et à tous.
    Les agent-e-s de l’Ordre public ne vont pas là où il y a le plus de riches, elles/ils vont là où on a besoin d’elles/eux, pour assurer la sécurité, sans faire de distinction.

    A Cuba, tout le monde sait lire et écrire (les soins sont gratuits).

    Cite-moi un pays capitaliste parvenu à ce résultat, deepslv, sans demander d’argent.

    Concernant la relation « Tchernobyl-hausse des cancers », je ne vais pas entrer dans le débat, sinon je risque d’être méchant.

    « pro nucléaire, pro OGM, climato septique »

    ===> Quand tu en subiras les conséquences (enfin, toi ou tes proches; ce que, néanmoins, je ne souhaite pas), j’ose espérer que tu changeras d’opinion.

    • « A Cuba, tout le monde sait lire et écrire (les soins sont gratuits)… Cite-moi un pays capitaliste parvenu à ce résultat »

      La Finlande, la Lettonie, le Luxembourg ont des taux d’alphabétisation pratiquement à 100%…égaux ou supérieurs à Cuba. Qu’est-ce qui a permis à Cuba d’obtenir ce résultat et de mettre en place un système performant (éducation et surtout un système de santé assez remarquable) la miraculeuse planification socialiste ou les aides massives de Moscou pendant trois décennies?

      Cuba n’est pas l’enfer que certains se plaisent à décrire dans une bonne partie de la presse occidentale, il y a des points intéressants qui pourraient faire bien des envieux: droit quasi inaliéanable au logement, des médecins de qualité et en grand nombre, l’éducation…de plus contrairement à tous les autres « paradis marxistes » le régime a toujours bénéficié d’un véritable soutien populaire, massif, qui n’a pas besoin de flics et de milices pour être orchestré devant les caméras…

      C’est un peu l’exception qui confirme la règle et les prouesse s’arrêtent là. Marché noir, pénurie permanente, démerde et petites combines, le train de vie est on ne peut plus frugal…les gens survivent ‘décemment’ on va dire. Pour ce qui est des libertés individuelles, c’est rideau, quant à la liberté d’entreprendre, son impossibilité n’est guère une conquête du prolétariat, elle n’existait pas avant la révolution non plus…

        • C’est vrai, l’ile s’ouvre depuis la reforme migratoire, en 2013 200 000 Cubains ont quitté l’ile, la grande majorité ne revient pas, ils sont idiots de fuir le paradis socialiste où depuis un demi siècle la nourriture est rationnée, où l’expression des idées dissidentes est interdite, où la misère est la règle générale sauf pour les hauts fonctionnaires bien sur.
          N’est-il pas bizarre que les gens veulent fuir les paradis socialo communistes?

          Petite anecdote,  » Dans son livre Spéciale Dernière, Emmanuel Schwarzenberg révèle l’existence puis le démantèlement, en 1987, d’un trafic de papier avec Cuba. Ainsi, il révèle que 5 % du papier (200 tonnes par mois) destiné aux quotidiens nationaux était détourné par le syndicat du livre au profit de la presse officielle cubaine. Lorsque ce trafic est découvert et démantelé en 1987, Robert Hersant aurait décidé de ne pas porter plainte face aux menaces de grève du syndicat du livre ».

  8. Bonne nuit, mais à Tokyo, c’est le matin, il pleut et un typhon arrive.

    Pour revenir à l’article, on peut se demander pourquoi deux anciens premiers ministres qui ont cautionné la politique énergétique du Japon en fermant les yeux sur la corruption et les normes de sécurité bafouées des centrales nucléaires sont maintenant opposés à celles-ci pour le bien du peuple japonais alors que toute leur histoire personnelle et familiale montrent que le peuple japonais ne leur a servit qu’à gravir les échelons du pouvoir pour s’assoir sur les millions de cadavres de l’impérialisme nippon.

    Jun’inshiro Koizumi ( premier ministre 2001-2006, lui aussi fils et petit-fils de ministre)

    Morihiro Konoe ( le plus riche premier ministre japonais 1993-1994, petit-fils du prince Konoe qui s’est suicidé pour échapper à la justice internationale et sa participation active aux crimes de l’armée impériale)

    • La réponse est assez simple: Politique politicienne.

      Mais ils ont aussi le droit de retourner leurs vestes et d’être sincères, bien entendu…

      • Il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
        Perso je me fous qu’ils soient sincères ou pas. C’est leurs discours et leurs prises de position qui m’intéressent.

    • Merci deepslv
      alors ce typhon ? Ici pas besoin , j ‘ai eu ma dose . tout chavire . le jour est levé mais ça va pas mieux . Avec tous ces évènements subits . SUBITS , peut être . Bon courage, moi je me mets au vert . Tiens, ça fume . une cheminée en face . La maison est inoccupée , ça fait la 2eme fois que je la vois fumer la cheminée .
      Mais dîtes moi , deepslv , l ‘impérialisme japonais , c’est quoi ? C ‘est grave ! . il me faudra trois jours
      Bonne journée , à tous , faut que je décante . les nouvelles , tout est hors – bord . on voyage !

  9. « Ha oui, le soutiens populaire massif sans l’utilisation de la répression »

    décidément deepslv, il semble qu’il n’y ait guère moyen d’avancer quoi que ce soit ni rien pour t’empêcher de faire passer le posteur précédent pour un apologiste de ce que tu réprouves…

    je connais les faits que l’on trouve dans les liens que tu postes et bien d’autres encore, je peux même t’aider à compléter ta collection si tu veux: l’absence de libertés, la répression, les arrestations arbitraires, la surveillance policière, les cas de torture sont une réalité… ce que j’avance et qui est un fait avéré, c’est qu’il y a eu à Cuba et pendant très longtemps (moins depuis quelques années) une vraie popularité pour le régime et ses leaders, comme au Venezuela avec Chavez d’ailleurs… et ça constitue à mes yeux une différence avec l’ex-URSS, les démocraties populaires du glacis stalinien, l’Albanie etc… les manifs pro-régimes à Cuba n’ont jamais eu la tronche des parades militaro-officielles du monde sino-soviétique.

    • Bon j ‘ai eu beau mettre  » mise au vert  » un temps, quand j ‘ai lu, irionote que vous étiez ai – , vous disiez  » le dernier posteur  » ( donc JE NE COMPTE PAS , faut – il dire POSTRICE comme factrice ), je ne me suis pas sentie pas très bien car j ‘existe .
      Mais si je questionnais deeplsv sur  » l ‘impérialisme japonais  » , juste au dessus et il n ‘a pas répondu ,
      je dois dire que ma faible expérience de Cuba m ‘a également étonnée : J ‘étais jeune, j ‘avais 17 ans et participais à un festival ( international svp ) de la jeunesse . C ‘était à Helsinki dans les années 60 . 63 ? nous rencontrions les jeunes des autres pays et je me retrouvais devant un cubain, petit de taille , je me rappelle, et lui posais la question simple
       » Etes vous content de l ‘indépendance ?  » question idiote . S ‘il était là ,
      comme moi d’ailleurs .
      Mais il me répondit de façon si radicale me disant ( il était à demi noir )
       » Avant nous étions des esclaves …  » …
      alors ?
      J ‘ai connu aussi un pharmacien fou de Cuba qui en parlait tt le temps . il doit donc bien y avoir quelque chose qui tienne au delà du politique certainement . L ‘accord populaire et massif évidemment en soi , à Puimoisson tous ont voté pour le commissaire de police , le précédent maire ayant détourné les fonds , peut être, magouillé on dit , mais pas d’enquête On paie les dettes . Passons .

      mais il y a élan et élan et c’est à étudier à mon avis .

      Il existe une autre dimension que  » la politique  » , elle est humaine .  » Quel est votre rêve ?  » fut il demandé par un habitant aux futurs candidats . Aucun , ils s’occupent des vivants disent ils et moi je dis  » des morts  » .

    • « Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres. » disait Margaret Thatcher et les résultat économiques de Cuba ou du Venezuela prouve qu’elle avait raison.
      Pendant longtemps, c’est à dire tant que l’URSS et ses satellites pouvaient soutenir financièrement le régime dictatorial de Castro, les Cubain pouvaient se dire que le socialisme marchait et soutenaient le régime ( sauf 10% de traitres qui avaient réussi à fuir à l’étranger et qui envoyaient directement de l’argent au familles restées sur l’ile), Cuba a ou plutôt avait un remarquable système éducatif ( 12 élèves par prof) qui éduquait le peuple dans le dogme marxiste.
      Et puis, plus d’URSS, crise chez les pays frères, plus d’argent mais toujours le rationnement et les Cubains ont maintenant besoin d’être guidés plus énergiquement.
      Et comme pays frère, il y a le Venezuela et sa manne pétrolière, le troisième exportateur mondial, feu Chavez que la gauche française admire a nationalisé la production de pétrole, en quelques années le nombre d’employés est passé de 23000 à 120 000 alors que la production elle est tombé de 3,1 à 2,4 millions de barils par jour.
      l’inflation est à presque 40%, le pays qui exportait des fruits et du tabac est maintenant obligé d’en importer, tout comme le papier toilette qui est introuvable. Le nombre d’entreprises à chuté de moitié, le taux d’extreme pauvreté est de plus de 30%, l’insécurité est une des plus élevée du monde avec 75 meurtres pour 100 000 habitants.
      En 15 ans le chavisme à ruiné un pays qui sans « le socialisme du XXIe siècle  » aurait pu être avoir un niveau de vie élevé.
      Mais Chavez a été réélu, il a fait ce que les socialisme font le mieux, du social clientélisme, il a augmenté le salaire des fonctionnaires de 45% et les dépenses publiques de 25%. Son successeur beaucoup moins charismatique mais toujours aussi socialiste manie maintenant la répression.

      Alors oui, tu as raison sur un point, la propagande socialo bolivarienne, cubaine semble avoir eu le soutien du peuple, du moins au début. Et puis 1984 sous les tropiques c’est peut être un peu plus supportable que dans les goulag gelés.

      • C’est à moi que ce post s’adresse? J’ai raison sur un point? Chouette, quels sont les autres où j’ai tort? Où sont-ils les autres points? Il n’y en a pas… Il me semble avoir bien clairement écrit dans mon premier post que la réussite cubaine -dans certains domaines- était due à l’argent de Moscou et que questions libertés c’était « rideau »…

        Affirmer (et bien malin celui qui pourra prouver le contraire) que Castro ou Chavez ont eu un fort soutien populaire c’est donner du crédit à ces régimes? Donc, si je dis que l’ouvrier allemand moyen était satisfait du plein emploi en 1935, ça va faire de moi un chantre du nazisme? Etonnante logique et étonnante manipulation des propos des autres. On passe du factuel à l’idéologie sans retenue on dirait. Ca me rappelle étrangement les méthodes de discussion des staliniens modernes, comme les forts en gueule du mélenchonisme…

        Il se trouve que moi aussi je suis largement favorable à l’économie de marché, un marché réglementé (et très exceptionnellement régulé, car le marché libre et absolu tel que rêvé par Friedman, Hayek et les libertariens américains est une pure vue de l’esprit tout autant que la société sans classes des marxistes), je suis également plus que dubitatif sur les nouvelles religions réchauffistes de nos mollahs verts et assez indifférent en terme de religion, bien qu’ayant été éduqué dans une famille protestante. Et je n’ai aucune sympathie, mais vraiment aucune pour la gauche étatiste et leurs idiots utiles de l’extrême gauche, dont le soutien quasi permanent à nombre d’états et de mouvements infréquentables me gavent au plus haut point. Tu vois, on n’est peut-être pas si éloigné, tu te goures de cible, mais tu fais ce que tu veux.

        • Non, ce n’était pas exactement à toi que je répondais mais plutôt à thom et à mic, à ceux et ils sont nombreux qui arrivent à trouver quelque chose de bon dans l’idéologie marxiste et les régimes politiques qui s’en sont inspiré et qui après tous ces échecs continuent à espérer qu’un jour ça marchera.
          Le soutien populaire des révolutions marxistes s’est forgé en désignant des ennemis de classe, en les éliminant et en volant leurs biens, la révolution française a été le modèle que tous ont suivi.

          • Et tu cites « 1984 », c’est bien.

            Mais sache qu’Eric BLAIR (George ORWELL, si tu préfères) était socialiste, comme Aldous HUXLEY.

            Je ne sais si tu continueras de les citer, connaissant leur idéologie…

  10. Bonjour,

    Tu sais, Iriomote, deepslv n’accorde de popularité qu’à FRIEDMAN et sa clique.

    Il ne voit que le mauvais côté du régime socialo-communiste, jamais le bon.

    A contrario, je suis conscient des deux.

    Allez, une petite citation d’Albert CAMUS me justifiant:

    « Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti. »

    Très respectueusement.

  11. En tout cas la gauche et la droite ont un point commun, c’est d’avoir la bêtise de miser sur cette énergie du passer qu’est le nucléaire.
    Et si on allait au delà des idéologies pour dénoncer un constat unique:
    Socialisme et capitalisme, même combat d’intérêt pour le pognon et le pouvoir.

    • Pas toute la gauche, Defrey.

      Perso, je suis contre le nucléaire (sur ce site ( http://www.geoportail.gouv.fr/accueil ), en constatant le potentiel « solaire » de la région PACA, l’on peut comprendre l’inutilité de cette énergie).

      Libre à nous de choisir une troisième voie (altermondialisme?).

      (me concernant, je parviens à concilier socialisme et altermondialisme)

    • Le nucléaire n’est pas une énergie du passé mais en constante modernisation et c’est la seule pour le moment qui résout le problème du besoin d’énergie pour une croissance économique soutenue, la transition énergétique est pour le moment un leurre, car les autres moyens de produire de l’énergie sont soit très polluant ( charbon, gaz, pétrole ) soit incapable d’assurer un rendement constant ( éolien, solaire).
      Comment les politiciens osent-ils promettre des lendemains énergétiques ensoleillés alors qu’il ne sont même pas capable de faire un budget en équilibre et se contentent de creuser la dette. l’éolien et le solaire ne sont ni fiable, ni rentable.

        • le typhon est pas encore sur Tokyo. Il y sera dans la matinee. Ce matin vers 8h il était encore a Shizuoka. Mais il pleut des cordes et le vent se renforce. Quelques villages côtiers ont reçu des ordres d’evacuation, comme a Atami.

          • Il est 12:30 le typhon est passé, la pluie et le vent ont cessé, je peux voir de ma fenêtre Fujisan couronné d’un petit nuage blanc.

      • Si le nucléaire de papa est en constante modernisation, il en va de même pour les autres technologies énergétiques. Les nanotechnologies vont bouleverser la donne et il n’y a aucune raison pour qu’une transition énergétique rentable n’ait pas lieu dans l’avenir…

        • oui oui , l’avenir et en attendant, il pleut, il pleut, il pleut, il n’y a pas de soleil et pas de vent. le vent arrivera vers midi peut-être. Bref un typhon.
          Il y a 15 ans, c’était, l’avenir c’est la fusion nucléaire, ça va marcher, c’est sur, en 2030 finit la fission. Et maintenant plus personne n’en parle pour un avenir proche. Pas avant 2100.
          oui oui, les nanotechnologies, mais en attendant on fait quoi? on met les écolos sur des dynamos pour qu’il produisent de l’électricité? Mais non les écolos préfèrent les voitures électriques comme par hasard et hypocritement critiquent la façon dont cette électricité est produite.
          Idéologie et réalité ne font pas bon ménage alors les écolos ( la plupart venu de l’idéologie collectiviste coco) veulent changer la réalité pour l’adapter à leur idéologie.
          En attendant le Japon à une balance extérieure déficitaire parce qu’il est obligé d’importer du pétrole, du gaz et du charbon pour palier à l’arrêt des centrales nucléaires. Sans revenir à l’équilibre et à l’excédent, les abenomics ont encore moins de chance de marcher ou du moins d’atténuer pour le moment le déclin du Japon.
          Le nombre de gens qui ne comprennent rien à l’économie et qui donnent des leçons aux autres est effarant mais ce sont souvent les mêmes gens qui adorent les grandes phrases et les prises de positions grandiloquentes, ce sont les mêmes qui attendent les hommes providentiels.

          • Pourquoi tout ramener à l’économie sans arrêt ?
            Il y a aussi un petit truc que l’on peut aimer ou détester et qui s’appelle « l’être humain »! Il est grand temps de le remettre au centre de la société.
            Quand au nucléaire, je suis évidemment contre (d’autant plus que je suis encadré par deux centrales sur la Loire!) MAIS, les choses étant ce que sont, c’est pour le moment un moindre mal. Tout simplement parce que l’on sait pas démanteler une centrale nucléaire. J’aimerai bien savoir qui a été assez con pour accepter de tels monstre issus du cerveau atrophié de savants fous!
            Alors maintenons les centrales en attendant de trouver les moyens d’améliorer le rendement et le coût des technologies alternatives.
            Mais ça urge!

  12. En admettant que le retournement de veste de ces 2 anciens premiers ministres soit sincere, j’ai toujours un problème avec leur façon de communiquer sur ce sujet. Koizumi avec son nouveau protege a complètement foire les dernières elections pour cette raison :
    Il ne donne aucun plan, aucun projet, aucun budget, aucune direction a prendre par l’état… en clair leur programme est vide, et hormis répéter « le nucléaire est un mauvais projet pour le Japon, nous devons en sortir », leur discours est entièrement vide. Parce que diriger un pays ce n’est pas seulement lancer une grande idée sans la soutenir par un plan a moyen / long terme. Et surtout qui voterait pour ces marioles qui ne font aucun commentaire sur l’économie, l’industrie, la politique extérieure, l’enseignent, la vie familiale etc… C’est pas de répéter « a bas le nucléaire » qui fait la force d’un programme. Ils vont rester sur la touche encore un moment.

  13. Pourquoi tout ramener à l’économie????
    Parce que depuis le néolithique c’est la base de toutes les civilisations qui fait que tout ce qu’on échange ou vend et achète est un acte économique. Mais tu es libre de croire que ce que tu consommes en produit et en service arrive d’un coup de baguette magique comme chez Harry Potter.

    L’on sait démanteler les centrale nucléaire, ce que tu racontes est simplement faux, les USA ont déjà démantelé la centrale de Maine Yankee de 900 MWe, la EDF est en train de finir de démanteler celle de Chooz A.
    Bien sur cela coute cher de démanteler une centrale nucléaire et il faut le prendre en compte quand on en construit une.

    • Il doit bien y avoir un peu de magie (noire) quand même. Car sinon comment expliquer qu’un produit acheté très peu cher chez un agriculteur ou un éleveur, arrive à un prix prohibitif chez le distributeur ?!?
      Quand aux centrales nucléaires il faut au moins autant de temps pour les démonter qu’elles n’ont été en exploitation. Sans compter les milliers de déchets radioactifs dont on ne sait que faire… Ou est le modèle économique la-dedans ? Ce n’est que reculer que pour mieux (faire) sauter (la planète).

      • Magie noire, je ne sais pas mais la blanche devrait se magner . mais pour ça … Dîtes , je ne vous l ‘ai pas dit l ‘autre jour ce que le témoin a vu … il s’est tu , il avait déjà passe tout l ‘eté à se rendre CHAQUE JOUR accompagné des
        gendarmes
        au …
        mais vous croyez que je vais vous le dire ? Et ce qu ‘il a vu ? De son regard on déduit quelque chose qui montre que connaissance, amour , beauté fichtre et LOIN de toute poésie fut – elle surréaliste, et développement technologique ne sont pas incompatibles . c ‘est ce que comprend celui qui entend le témoin . nous aimerions en savoir plus . ouais , ça URGE un max . mais moi dans ce trou ..
        Ah non, j ‘dis rien , rien du tout . D ‘ailleurs j ‘ai rien vu . En 65 ça se passait , je me mariais à St André
        ? Pas compris ? Qu ‘est ce qui empêche ?

        • Qu ‘est ce qui empêche de comprendre ? L ‘agriculture est la base, pour se nourrir et l ‘armée pour se défendre m ont enseigne papa
          et maman ! Deepslv va le dire juste après .
          et qu ‘ après seulement , interviennent les arts dit thom ( efflorescence des civilisations ) . Que de fleurs ! Ouais c ‘était le 6 octobre et aujourd ‘ hui , le 8 . Vous l ‘avez regardé la vidéo ?
          ancoliase .

          NB Je rentre tout juste de Val . Vous voyez mon texte ne saute plus. l ‘informaticien a fait le nettoyage . Si on pouvait en faire autant nous ! et j ‘ai réussi en plein cours à obtenir des adresses de dépanneur pour la gouttière
          qui , avec le grand vent s ‘est décrochée il y a des mois . . Il suffit de parler ,

          bon, ça saute encore . Ca vient de s’effacer mais il a nettoyé ! Ce qu ‘il faut c’est repenser le système de LA PENSEE MEME . C ‘est pas clair ?
          !

    • Non, l’économie n’est pas la base de toutes les civilisations.

      L’agriculture, quant à elle, en est la base.

      L’agriculture (pour se nourrir) et l’armée (pour se défendre).

      Après seulement interviennent les arts (efflorescence des civilisations) et l’artisanat (ce dernier développant l’économie…).

      • Telly et thom, c’est vraiment ça que l’on vous a enseigné à l’école? Quoique après 70 ans d’éducation nationale française biberonnée au marxisme, ce n’est pas étonnant.

      • Réfléchis, deepslv, avant de créer des pièces de monnaie, l’Humanité a [d’abord] cultivé la terre.

        Je me demande bien où tu as été élevé…
        Sur une île offshore artificielle où règne le libéralisme absolu?

  14. Plus simplement, pourquoi à tout prix miser sur une économie en croissance absolue?
    L’économie a permis le développement des civilisations. Actuellement, l’économie semble en croissance infinie. Ce qui est complètement déraisonnable! La France marxiste ou le Japon de l’impérial libéralisme n’y échappent pas.
    Pourquoi ne pas parler d’un développement durable et rentable économiquement pour stopper la frénésie économique et financière des marchés plutôt que d’utiliser le terme décroissance qui semble négatif à tous…?
    Une économie durable plutôt que sans limite. Une économie raisonnable…

    • Telly, pourquoi la décroissance est impossible sans provoquer la misère? Parce qu’il y a de plus en plus de monde sur la planète qui veut manger, se loger, s’habiller, s’éduquer et se divertir. Parce que aussi nous avons contracté des dettes sur les générations futures avec nos systèmes de retraites par répartition, avec les investissement structurels des pays, avec l’argent que nos pays ont emprunté pour maintenir notre niveau de vie.
      Tu veux un exemple de décroissance économique? La chute de l’empire romain.

      thom, quand homme du néolithique a commencé à cultiver la terre, il a commencé à produire par lui-même mais il n’a pas produit que pour lui-même, il y a eu très rapidement un surplus de production qu’il ne pouvait consommer ou stocker, ce surplus il a commencé à l’échanger contre le surplus de production d’un autre homme qui cultivait quelque chose d’autre ou bien il a échangé son surplus contre un produit qu’il ne savait pas ou n’avait pas le temps de produire, comme des peaux ou des objets. Tout cela constituait déjà de l’économie, bien avant l’apparition de la monnaie c’est à dire un objet dont la valeur est indépendante des produits dont on se sert pour l’échange.

      Vous qui êtes pour le pluralisme culturel, vous ne semblez pas accepter qu’on puisse avoir une autre façon de penser qu’à travers la lutte des classes, qu’à travers le schéma marxiste inculqué par l’éducation nationale.

      Pour répondre à ta question j’ai été élevé en France mais penser que tous les Français doivent avoir la même façon de penser et se couler dans l’opinion de l’ensemble relève du totalitarisme de la pensée unique. Je commence vraiment à penser que vous ne connaissez pas vraiment le pays dans lequel vous avez été élevé, la France.

      • « Vous qui êtes pour le pluralisme culturel, vous ne semblez pas accepter qu’on puisse avoir une autre façon de penser qu’à travers la lutte des classes, qu’à travers le schéma marxiste inculqué par l’éducation nationale. »

        Quand je regarde autour de moi et que je vois la misère qui progresse, le travail qui fout le camp dans des petits ou l’on préfère faire bosser des mômes plutôt que des adultes, la pollution qui s’étend de façon irreversible, j’ai effectivement du mal à penser autrement.

        • Oui Telly, quand tu regardes autour de toi mais rappelle-toi dans quel pays tu vis et tu verras d’ou viennent les causes.
          Quant aux enfant qui travaillent, regarde quels sont les pays qui font travailler les enfants aujourd’hui et tu verras que ce sont les pays les moins libéraux qui font travailler les enfants. le dernier en date est la Bolivie dont le gouvernement socialiste vient de légaliser le travail des enfants à partir de 10 ans.

      • « Telly, pourquoi la décroissance est impossible sans provoquer la misère? Parce qu’il y a de plus en plus de monde sur la planète qui veut manger, se loger, s’habiller, s’éduquer et se divertir. »
        Cela me semble légitime que les gens veuillent manger à la faim et vivre en toute sécurité dans leur pays.

        « Parce que aussi nous avons contracté des dettes sur les générations futures avec nos systèmes de retraites par répartition, »
        Je ne vois pas le rapport. Ce genre de dettes c’est du virtuel, ça s’efface plus vite que ça ne se contracte.

         » avec les investissement structurels des pays, avec l’argent que nos pays ont emprunté pour maintenir notre niveau de vie. »
        Les investissements structurels me semblent nécessaire pour qu’un pays reste moderne. Quand au maintien du niveau de vie, il n’a pour objet que de soutenir l’économie.

        • Les dettes n’ont rien de virtuel, c’est de l’argent emprunté, la France en ce moment emprunte 1 milliard de dollar par jour à des banques étrangères. Tu veux faire comme l’Argentine qui n’honore pas ses dettes?

        • Et qui a autorisé ce genre d’emprunt et provoqué un accroissement considérable de la dette publique française?

          POM-POMPIDOU!

          Ancien banquier de chez Rothschild!

          Un libéral, un vrai!

          Et, au fait, bizarrement, lorsque je m’intéresse à l’Histoire économique récente, je m’aperçois que la dette publique française a augmenté, entre 2007 et 2012, d’environ 500 milliards d’euros!

          J’imagine que c’est encore la faute des socialistes qui ont mal su gérer le pays…

          Foutus socialistes!

          • thom, tu parles de la fameuse loi de 1973 qui a selon l’extrême gauche et l’extrême droite vendu le financement de la dette au « grand capital apatride ». Tu devrais te renseigner avant d’utiliser cet argument qui relève plus de la théorie de la conspiration que de la réalité.
            La loi de 1973 encadrait le système de financement gratuit de la dette mais elle ne l’obligeait pas à emprunter auprès des banques.
            C’est seulement en 1993 avec la signature du traité de Maastricht qu’il est devenu interdit pour l’Etat de s’emprunter gratuitement de l’argent à lui-même, argent bien sur qu’il n’a pas.

            http://www.laviedesidees.fr/L-Etat-livre-aux-financiers.html

            Tu parles de Sarkozy il me semble, mais Sarkozy n’est pas un libéral, c’est un socialiste de droite qui comme ses prédécesseurs à fait du social clientélisme. N’attends pas de moi que tresse des lauriers à Sarkozy.
            Depuis Pinay, qui a démissionné parce qu’il n’était pas d’accord avec De Gaule et dans une moindre mesure Pompidou il n’y a plus eu de libéraux au commande de l’Etat.

          • Oui, je traite de cette loi.

            Elle a tout de même permis bien des dérives, au grand bénéfice, non pas des investisseurs, mais des spéculateurs.

            SARKOZY, un « socialiste de droite », non (le socialisme de roite serait plutôt le gaullisme; or, NS n’a rien d’un gaulliste).

    • « thom, quand homme du néolithique a commencé à cultiver la terre, il a commencé à produire par lui-même mais il n’a pas produit que pour lui-même, il y a eu très rapidement un surplus de production qu’il ne pouvait consommer ou stocker, ce surplus il a commencé à l’échanger contre le surplus de production d’un autre homme qui cultivait quelque chose d’autre ou bien il a échangé son surplus contre un produit qu’il ne savait pas ou n’avait pas le temps de produire, comme des peaux ou des objets. Tout cela constituait déjà de l’économie, bien avant l’apparition de la monnaie c’est à dire un objet dont la valeur est indépendante des produits dont on se sert pour l’échange. »

      ===> Nous sommes d’accord.

      « Vous qui êtes pour le pluralisme culturel, vous ne semblez pas accepter qu’on puisse avoir une autre façon de penser qu’à travers la lutte des classes, qu’à travers le schéma marxiste inculqué par l’éducation nationale. »

      ===> Il ne faut pas se fier aux apparences, alors…
      Plus sérieusement, si, nous acceptons le pluralisme, quel qu’il soit.
      Tant mieux que tout le monde ne pense pas la même chose, mais l’honnêteté intellectuelle consiste à savoir reconnaître ce qui est bon pour l’ensemble de la société, dans tous les systèmes, toutes les doctrines (même si cette notion est très subjective…).

      « Pour répondre à ta question j’ai été élevé en France mais penser que tous les Français doivent avoir la même façon de penser et se couler dans l’opinion de l’ensemble relève du totalitarisme de la pensée unique. »

      ===> Ce n’est pas ce que je pense.
      Seulement, lorsque tu as évoqué les sept décennies d’éducation nationale marxiste (à tort, d’ailleurs), je me suis demandé où tu as vécu durant tout ce temps.

      « Je commence vraiment à penser que vous ne connaissez pas vraiment le pays dans lequel vous avez été élevé, la France. »

      ===> Personne ne peut prétendre le connaître.
      Absolument personne.

  15.  » non (le socialisme de roite serait plutôt le gaullisme; or, NS n’a rien d’un gaulliste). »

    Mouais… Le socialisme actuel me parait bien à droite. Et je n’ose même pas parler du gouvernement.

    • de droite* (erreur de manipulation, dsl)

      Ce n’est pas du socialisme, mais de la social-démocratie (inspirée du modèle allemand).

      • De toute façon, droite ou gauche c’est la même chose en France, il n’y a de choix qu’entre deux bonapartismes que l’on appellera socialiste à gauche et conservateur à droite, les deux étant pratiquement interchangeables dans la gestion de l’économie et ne se différenciant que sur quelques sujets cosmétiques de société. Chacun favorisant ceux qui les ont élu dans le seul but de rester au pouvoir, ce qui s’appelle du social clientélisme. La V ème république est caractéristique de la passion française pour le grand homme providentiel qui devient très vite le bouc émissaire des lâchetés de tous ceux qui veulent vivre sur le dos des autres. Tout le monde en ce moment crie haro sur Hollande comme il y a 3 ans sur Sarkozy.

        l’index des libertés économiques 2014 vient d’être publié, la France se retrouve à la 70 ème place, le Japon à la 25 ème.
        les 5 premiers sont dans l’ordre : 1 Hong Kong, 2 Singapour, 3 Australie, 4 Suisse, 5 Nouvelle Zélande.
        les 5 derniers sont dans l’ordre : 174 Erythrée, 175 Venezuela, 176 Zimbabwe, 177 Cuba, 178 Corée du Nord.

        http://www.heritage.org/index/ranking

        • « ne se différenciant que sur quelques sujets cosmétiques de société. »
          Sujets cosmétiques ? Quand on envoie des milliers de cathos dans les rues on pas dans le cosmétique mais dans un vrai phénomène de société!

          « Chacun favorisant ceux qui les ont élu dans le seul but de rester au pouvoir, »
          Tu crois vraiment que Hollande flatte son électorat ? Y a qu’a voir les indices de satisfaction.

          • Telly, tu crois vraiment que c’est une politique d’austérité avec le poids de l’Etat qui augmente? plus de 57% cette année. Le nombre d’employés de l’Etat, fonctionnaires et employés des collectivités locales qui augmente, plus tous les emplois du privé aidés, plus toutes les subventions sur les salaires.

            Les Français sont tellement drogués de l’Etat que la moindre nouvelle d’un retard de l’arrivée de la dose de dope arrive et c’est la panique générale.

            Les réformes de sociétés sont typiques des sociétés constructivistes qui veulent adapter l’humain à leur idéologie. Leur discours est toujours le même, il faut éduquer le peuple pour créer un homme nouveau.

  16. La société française est par tradition une société constructiviste créée par des individus qui tiennent absolument à adapter leur idéologie aux autres en permanence.
    C’est juste le Français qui est comme ça! Ainsi la France est une société profondément réformatrice et conservatrice en même temps. C’est à dire une société totalement contradictoire!
    Et c’est le point que je trouve le plus intéressant et passionnant dans ce pays!
    Il y a toujours un esprit de contradiction qui habite les Français et qui anime le débat.
    Il y aura toujours les pour et les contre, les partisans du oui et les partisans du non, d’égal à égal, plus que partout ailleurs dans le monde (c’est mon avis!)
    C’est pour ça d’ailleurs que le Français et réputé chieur!
    Le Français est un put1 de chieur par essence avec son esprit de contradiction…
    …un des plus affirmés dans le monde. 😉

      • Même si j’approuve ton point de vue assez souvent et ce sur de nombreux sujets, n’aurais-tu pas un peu tendance à voir en Hayek ce que certains ont vu (et voient encore) en Marx, une grille de lecture du monde?

        • Irimote, il y a beaucoup de grilles de lecture, chaque philosophe ou économiste à la sienne. l’influence d’Hayek sur ce que j’écris est certaine mais ce n’est pas la seule, de plus je suis conscient de cette influence contrairement à beaucoup de mes interlocuteurs qui n’ont pas vraiment conscience de l’influence du marxisme mais aussi du freudisme et du structuralisme sur ce qu’ils écrivent. Il n’y a qu’a voir la lecture marxiste de la révolution française chez Defrey, Telly et thom ici même.
          Ce qui est intéressant c’est surtout de voir que le libéralisme est si peu étudié à l’école, qu’il est un repoussoir, quelques fois une insulte ( ultralibéral) et désigné comme responsable de tous les maux de la terre.
          Ce n’est pas ici sur ce site, en quelques lignes que l’on peut parler d’une philosophie aussi complexe que le libéralisme et j’ai souvent conscience que je le défends mal car je suis obligé de faire des raccourcis, j’espère seulement faire office de petit caillou pointu (scrupulus) dans la chaussure qui oblige à s’arrêter pour regarder ce qui dérange sur la route de la servitude où beaucoup se sont engagés sans le savoir.

          • Ah bah ce n’est pas moi qui voit la France marxiste en tout cas…
            Bon, un peu alors, mais juste par ironie. ^^
            Pour moi, la France, mère patrie d’une pléiade de philosophes, sera toujours cette nation où les idées s’affronteront sans cesse.

          • En fait plutôt d’être une grille de lecture L’œuvre de Hayek est une clef de compréhension de ce qui se passe quand une société de droit libéral glisse vers une société collectiviste.
            Quand l’état de droit devient l’État de droit.
            Quand 1789 devient 1793.

          • Deepslv, traites nous de con directement ainsi tu gagneras du temps en n’ayant pas à nous pondre notre dose de propagande ultra-libéral 🙂

          • En clair, Defrey, Telly et moi ne sommes même pas conscients de ce que nous écrivons.

            Mauvaise foi, et ça continue, encore et encore!

            L’Éducation nationale n’a pas pour but d’adresser un dithyrambe au libéralisme!

            Ce dernier est étudié, lors des cours de sciences économiques et sociales, au lycée notamment; l’on étude aussi bien ses avantages que ses inconvénients (ces derniers étant sources de nombreux problèmes).

            Pour rappel: « La Liberté des un-e-s s’arrête là où commence celle des autres ».

            Ce genre de commentaire (que les illuminé-e-s de la doxa ultralibérale font passer pour modèle de LA pensée) conseille en résumé de biberonner à l’ultralibéralisme les élèves, [et] ce dès la maternelle.

            Laissez les petites filles et petits garçons rêver!

            Ne leur imposez pas un avenir, en faisant preuve d’un fascisme complexé!

            [Nota bene: vous avez dû sécher les cours d’éducation civique, à l’école.]

            Personnellement, j’emprunte la Voie du bien-vivre.

            Lorsque je vois un mauvais caillou estampillé « ultralibéralisme qui s’ignore », je l’écarte délicatement.

      • Certains pensent bien que la droite en France est totalement dépendante des idées de la gauche depuis la Révolution. (voir n’existe plus depuis!)
        Je croyais que tu comptais parmi eux slv… 😉

          • Il faut bien avouer que l’idée même de la gauche n’existait pas trop avant la Révolution. ^^

          • Au vu des évènements actuels, peut-être, Telly.

            D’ailleurs, n’est-il pas question d’une droitisation des discours?

            Defrey, il nous est toujours possible de rattacher des personnes à certaines philosophies nées après leur temps.

            Dans ce cas précis, l’on peut dire/écrire: « Y était un précurseur », « Z était « en avance » sur ses contemporain-e-s »…

            (bien sûr, on est toujours plus maligne/malin après, une fois les faits passés…)

          • En tout cas on ne peut pas dire que la Révolution soit franchement une idée de droite!
            Ainsi, on pourrait affirmer que l’idée de la République soit de gauche…
            slv aurait donc raison. La France est un pays rouge!!

    • Je suis assez d’accord . intéressante cette analyse . est ce a cause de ce côté  » on discute ,  » et voir  » comment on adapte en permanence son idéologie à l ‘autre  » , ( ah , c’est comique ! vérifié sur ce site unique ! et la remarque est pointue ) que … que voulais – je dire ? euh …
      Tant pis !
       » L ‘esprit de contradiction  » ? et râleur ! J ‘ai ,
      à ce sujet une anecdote . une anecdote c’est petit , c’est pas une grande théorie mais l ‘histoire est drôle
      Ecoutez ,  » OYEZ !  » , dit Thom .

      je vais m ‘appliquer pour vous la faire entendre . La voici qui arrive . Nous nous trouvions à l ‘aéroport devant faire la queue pour pouvoir embarquer , ça me parait durer des heures . il y a une grève . Rien n ‘est affiché qui le dit . En fait la grève ne touche que les stewarts , les avions eux décollent mais avec retard quand même . L ‘attente est longue . je me mets à  » râler  » , rouspéter , puis m ‘agiter un peu , tjrs dans la file . M ‘adresser à celui qi se trouve devant , mais aussi celui derrière, au moins . Et derrière , le voyageur, mais qui est – il celui – là, réagit et me dit « ‘ Vous êtes Française vous !  » . lui était italien ; J ‘étais soufflée . Mais à quoi sert de protester ? S ‘informer plutôt ! Je montais dans l ‘avion, les repas n ‘étaient pas servis ( la grève ) mais  » j ‘ai faim ! personne ne réclame à manger ? – non ils ont tous mangé sur place avant à l ‘aéroport . ils ont reçu des tickets de restaurant – Mais je n ‘en ai pas eus !  » Le chauffeur qui nous amenait à l ‘aéroport en présentant nos billets, avaient reçu les tickets qu ‘il avait gardés pour lui sans en rien dire de rien . Jamais je n ‘ai eu aussi faim et j ‘ai mendié la pitance pour moi et ma fille enfant, auprès des hôtesses qui ont partagé leur repas .  » Partagé..  » Un bout de pain, une miette de poulet … Râler , ça sert à quoi ? ouvrir l ‘oeil ! Pendant que vous rouspétez ( est ce un mot patois ? un mot du Nord ) , CA se passe ailleurs, en douce

      Chaque fois . N ‘est – ce pas ?

      Il y a peut être matière à réflexion … Peut être mais je n’arrive pas à aller plus loin . il manque une maille au chaînon . peut – être .

      • J’ai tout compris! 🙂
        Et oui il y a matière à réflexion. Alors le Français est-il un incorrigible râleur ? Et si oui, est-ce que cela pose un problème ?
        Moi j’aime bien râler! Au moins je sors du troupeau quand je proteste ou que je m’élève contre la bien-pensance établie.

  17. « La V ème république est caractéristique de la passion française pour le grand homme providentiel qui devient très vite le bouc émissaire des lâchetés de tous ceux qui veulent vivre sur le dos des autres. Tout le monde en ce moment crie haro sur Hollande comme il y a 3 ans sur Sarkozy. »

    ===> Exact.

    « l’index des libertés économiques 2014 vient d’être publié, la France se retrouve à la 70 ème place, le Japon à la 25 ème.
    les 5 premiers sont dans l’ordre : 1 Hong Kong, 2 Singapour, 3 Australie, 4 Suisse, 5 Nouvelle Zélande.
    les 5 derniers sont dans l’ordre : 174 Erythrée, 175 Venezuela, 176 Zimbabwe, 177 Cuba, 178 Corée du Nord. »

    ===> Hong-Kong, Singapour et Suisse: trois paradis fiscaux (listes grise ou noire).

    • thom, si tu considères comme le gouvernement français qu’un paradis fiscal est un pays où l’on paye moins d’impôts qu’en France, alors il te faut considérer comme paradis fiscal presque tous les pays sauf la France ou la Belgique.

      Une question, es-tu déjà allé dans ces 3 pays, Singapour, Suisse et Hong Kong qui d’ailleurs est en train de lutter pour garder la démocratie et la libre entreprise comme le pouvoir dictatorial de Beijing?

      L’on donne comme image de la Suisse le paradis des banques et de la finance mais il faut savoir que le chiffre d’affaire de secteur financier ne représente qu’environ 5% du PIB Suisse.

    • Définition incomplète.

      « Quelques chiffres :

      Le nombre de paradis fiscaux a été multiplié par 3 en 30 ans et s’élève à environ 72 aujourd’hui.

      150 000 sociétés offshores se créent chaque année

      les paradis fiscaux abritent 2 fonds alternatifs sur 3 et hébergent 2 400 000 sociétés écran.

      50 % du commerce mondial transite par les paradis fiscaux qui ne représentent pourtant que 3% du produit mondial brut.

      50 % des prêts bancaires et 30% des investissements directs à l’étranger (IDE) internationaux sont enregistrés dans des paradis fiscaux.

      11 000 milliards de dollars sont abrités des les paradis fiscaux, soit cinq fois le PNB de la France. »

      (Source: http://www.stopparadisfiscaux.fr/les-pfj-c-est-quoi/ )

      Je suis pour la démocratie et contre l’évasion fiscale.

      Désolé, mais je ne vais pas pleurer pour ces territoires par lesquels transitent l’argent de la mafia internationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.