Depuis plusieurs décennies, le Japon est considéré, à juste titre, comme le pays les plus avancé en matière de technologies. Quelles ont été les innovations majeures associées aux « nippons » ? Cet article vous proposera un résumé pertinent.
L’innovation « made in Japan »
Cela ne surprendra aucun internaute, le Japon est particulièrement reconnu pour ses nombreuses innovations technologiques. En effet, comment parler de ce pays sans évoquer, par exemple, le magnifique quartier d’Akihabara (Tokyo) ou encore les nombreux bureaux et laboratoires localisés à Osaka ? La culture nippone semble effectivement liée à l’avancée technologique et ne cesse de secouer périodiquement de nombreux marchés tels que le monde vidéoludique en encore celui de la cybersécurité (VPN, …).
Quelles ont été ces innovations majeures lors de ces dernières années ?
Non, le Japon n’est pas uniquement le pays des jeux vidéo !
Pour de nombreux internautes, le Japon est directement associé aux mangas et jeux vidéo… Et ce sentiment n’est pas anodin. En effet, la France est parfois considérée comme la 2e patrie des BD japonaises. Par ailleurs, l’hexagone recense de nombreux passionnés de jeux vidéo et musiques j-pop. Cependant, le Japon ne peut se définir exclusivement en fonction de ces domaines populaires. Le monde du high-tech est ici un parfait exemple. De même, la conception de nouvelles technologies associées à certaines sociétés nippones semble être inconnue par de nombreux internautes. En s’intéressant de plus près à ce sujet, divers exemples pertinents peuvent être cités.
Les innovations technologiques majeures du Japon
La 5G, une technologie non-négligeable pour le Japon
Certes, la 5G est brevetée par la Chine. Toutefois, le Japon investi des sommes colossales afin de parfaire cette technologie et l’appliquer dans diverses situations. Sans surprise, les jeux vidéo pourront également profiter de débits mobiles considérables pour accueillir de nouvelles fonctionnalités prometteuses. L’année 2021 marquera sans doute le monde vidéoludique grâce à ces possibilités.
L’évolution considérable de la robotique
Depuis plusieurs décennies, le Japon s’investi particulièrement dans la recherche de solutions totalement automatisées… Et plus particulièrement la robotique. De nombreux prototypes surprenants sont, à ce titre, régulièrement présentés par des sociétés nippones. Le domaine médical ou social profitera particulièrement de ces prochaines avancées technologiques.
L’évolution de l’I.A. (intelligence artificielle)
Si la majorité des pays investissent des sommes impressionnantes en faveur du développement de l’intelligence artificielle, le Japon est également concerné par ce phénomène. L’objectif ? Résoudre diverses problématiques sociales (telles que le vieillissement de la société nippone ou encore la pénurie de main-d’œuvre constatée depuis plusieurs années). D’après une étude d’Oracle and Future, environ 29 % des japonais(es) utilisent une solution associée à l’IA sur leur lieu de travail. Naturellement, cette statistique renforce l’intérêt des chercheurs et investisseurs.
Les innovations associées à l’IoT (Internet des objets)
Vous pensez que le domaine de l’IoT est réservé à certaines sociétés américaines telles que Google ? Détrompez-vous, le Japon participe également à l’avancée de cette technologie en proposant régulièrement de nombreux produits stupéfiants. La conception de voitures autonomes ou de solutions dédiées au confort des foyers devient ainsi une priorité pour de nombreuses sociétés nippones. Par ailleurs, l’IoT est une technologie redoutable pour la population vieillissante du pays du soleil levant.
Quand la cybersécurité devient une priorité
Naturellement, l’IoT et la 5G soulèvent une problématique non-négligeable : la cybercriminalité. Ainsi, chaque année, le nombre de tentatives de piratage ne cesse de croître et la confiance des internautes est toujours plus affectée. La conception de nouvelles technologies associées à la cybersécurité devient donc essentielle. L’optimisation d’outils (tels que les VPN) ou encore la conception de nouvelles solutions impose des investissements conséquents… Et le Japon semble prêt à répondre à cette nécessité.
Une transition en faveur du marketing numérique
Le Japon évoque parfois un retard dans le domaine du marketing numérique. Effectivement, les méthodes traditionnellement employées par les entreprises et sociétés sont parfois conservées à l’image de politiques propres à la culture nippone. Cependant, l’année 2020 fut marquée par une évolution significative dans ce domaine où les avantages considérables du marketing « 2.0 » favorisent les résultats mensuels. L’automatisation sera donc un nouveau cap pour ces professionnels lots de l’année 2021.
Pour conclure
Le Japon reste un acteur majeur concernant l’innovation technologique de nombreux marchés. L’année 2021 sera donc, sans aucun doute, marquée par de nouveaux produits tout aussi surprenants qu’attrayants pour le plus grand bonheur du monde médical, vidéoludique ou encore la cybersécurité.
Contribution externe à la rédaction de Japon infos