Le gouvernement japonais prévoit d’introduire une mesure afin de renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, y compris dans les écoles primaires et les collèges. 

Le projet

L’introduction de cette mesure vise à compléter les capacités d’apprentissage des élèves dans diverses matières. Dans ce projet, des méthodes comme l’enseignement en ligne devraient être utilisées afin de prévenir des lacunes d’apprentissage tout en réduisant le fardeau des enseignants. Des enseignants externes pourront aussi donner des cours en lignes et n’importe quel enseignant pourra partager des matériels d’études en ligne pour tous les élèves.

Les tablettes électroniques ont été grandement distribuées aux institutions publiques mais leur utilisation dans les salles de classe dépend de la capacité de l’enseignant.

Tout cela pourrait avoir une conséquence sur les juku, des écoles de soutien permettant d’étudier ce que les élèves n’ont pas compris ou réviser ce qu’ils ont vu en classe.

Les moyens mis en œuvre par le gouvernement

Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ainsi que d’autres organismes encouragent les écoles et les établissements d’enseignement supérieur, c’est-à-dire les lycées, les universités et les écoles spécialisées, à faire équipe avec des entreprises Intel (IT), qui favorisent l’utilisation des technologies de pointe telles que l’informatique et l’intelligence artificielle. Ce projet d’union est vivement encouragé afin de trouver de nouvelles idées sur l’utilisation de la technologie de pointe. Le ministère subventionnera les honoraires de commission et les projets avant-gardistes leur permettant d’organiser des cours ou autres, sur une base d’essai. Le ministère prévoit ensuite de diffuser des programmes efficaces à l’échelle nationale.

Comme l’intelligence artificielle peut facilement reconnaître les types de question et proposer des problèmes difficiles à résoudre, cela pourrait aider de nombreux étudiants.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.