Dans la revue de presse de ce lundi 4 janvier, nous aborderons : le retour probable de l’état d’urgence, la hausse des changements de genre et la baisse des morts sur les routes.

État d’urgence

Le Japon prévoit de déclarer, une nouvelle fois, l’état d’urgence à Tôkyô et dans les trois départements voisins. Il pourrait entrer en vigueur samedi et durer un mois afin de freiner la propagation du coronavirus. Le possibilité apparait après que le Premier ministre Yoshihide Suga ait évoqué la nécessité d’envisager une telle mesure, similaire à celle prise en avril dernier, alors que le grand Tôkyô compte pour environ la moitié des quelques 3 000 nouveaux cas quotidiens signalés ces dernières semaines. Cependant, et ce afin de protéger l’économie, Suga a laissé entendre que les activités sociales et économiques ne seraient probablement pas interrompues cette fois-ci, affirmant que l’état d’urgence devrait être mis en œuvre « de manière limitée et ciblée ».

Changements de genre

Un total de 948 personnes ont officiellement modifié leur genre au Japon en 2019, un record depuis la loi adoptée il y a plus de dix ans afin de protéger les droits des transgenres. La tendance reflète une sensibilisation générale du public à l’égard des personnes atteintes de troubles de l’identité de genre affirment les experts. Mais ils avertissent également que l’environnement entourant ces personnes ne s’est pas amélioré de manière significative, citant des conditions strictes pour qu’elles puissent demander à changer de genre dans les registres familiaux. Le nombre de personnes qui ont changé de genre sous cette loi était de 903 en 2017 et 868 en 2018, selon les données compilées par la Cour suprême.

Accidents de la route

Le nombre de décès sur les routes japonaises a chuté à son record pour l’année 2020, avec 2 839 morts. C’est la première fois depuis 1948, année où les chiffres ont commencé à être enregistrés, que le nombre passe sous la barre des 3 000. 376 vies ont été épargnées par rapport à l’année précédente. Parmi les causes avancées par la police, on retrouve le durcissement de la réglementation routière ainsi que l’amélioration de la sécurité des véhicules. Cette année, 309 000 accidents de la route ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes technologies « made in Japan » les plus marquantes
Article suivant1 278 nouvelles infections⎪Le thon rouge⎪Peine de mort

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.