(Corus Sports) – L’équipe canadienne de hockey sur luge a obtenu une deuxième victoire en autant de matchs à la Coupe des quatre nations disputée à Asahikawa, au Japon. Après avoir défait la Norvège, mardi, les représentants de l’unifolié ont battu, mercredi, l’équipe américaine par la marque de 3-2” « En somme, ça n’a pas été une victoire facile. Les Américains ont eu des bons moments, mais nous les avions bien étudiés sur vidéo avant la rencontre et avons misé sur leurs points faibles : nos avants étaient beaucoup plus rapides que leurs joueurs défensifs qui ne sont pas assez mobiles et notre défensive à nous possédait un bon jeu de transition. De plus, nous avons eu le talent nécessaire pour imposer notre rythme », a commenté le capitaine de l’équipe canadienne, Jean Labonté.

L’équipe nationale a commencé la partie avec force, marquant grâce à un tir de Bradley Bowden (Orton, Ontario) dès les premières minutes de jeu de la première période qui s’est terminée sans que les Américains puissent toucher le fond du filet.

Au deuxième tiers, Greg Westlake (Oakville, Ontario) a profité d’un avantage numérique pour réussir à doubler l’avance des siens avant que les Américains déjouent la défensive canadienne pour la première fois de la rencontre. « Encore une fois, nous avons pris de l’avance dans le match. Cependant, ça a toujours été équilibré au niveau des tirs au but », a souligné le Gatinois.

En début de troisième période, l’équipe américaine est parvenue à créer l’égalité marquant un deuxième but d’affilée. Labonté et son équipe n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. « Après le deuxième but des Américains, il a fallu trouver une façon de reprendre le contrôle du match. Mentalement, nous avons une équipe très solide avec beaucoup de profondeur, donc nous avons l’équipe pour pouvoir gagner des matchs serrés », a souligné le défenseur qui a vanté le premier trio de son équipe. « Ça clique vraiment entre eux autres, ils ont vraiment bien contrôlé le match. Mais ça serait intéressant que les deuxième et troisième trios puissent débloquer à notre prochaine rencontre. »

Peu après la riposte des Américains, Westlake est finalement parvenu à s’inscrire au tableau pour une deuxième fois dans le match. Afin de conserver la victoire dans leur camp, l’équipe canadienne a ensuite misé sur une stratégie plus défensive qu’offensive qu’il leur a bien réussi et qui leur a fait tenir le coup jusqu’au dernier coup de sifflet. « Nous avons joué beaucoup plus défensivement afin de leur laisser le moins de chance possible de se rendre dans la zone des buts, a expliqué le capitaine. Cependant, les Américains ont eu un bon deux à trois minutes où ce sont eux qui contrôlaient le jeu dans notre zone. »

En onze matchs, l’équipe canadienne possède une fiche de 10 victoires et une défaite sur la formation américaine.

Dany Verner, de Bois-des-Filion, est l’autre représentant de la Belle Province au sein de l’équipe canadienne en action au Japon.

Jeudi, le Canada affrontera, dans son dernier match de la ronde de qualifications, l’équipe japonaise.

Source : www.ckac.com

PARTAGER