, Le Japon envisage de changer le système d’enregistrement des étrangers

Le Japon envisage d’abolir le système actuel d’enregistrement des étrangers vivant au Japon et d’en lancer un nouveau, a déclaré vendredi le ministre japonais de la Justice Kunio Hatoyama.

M. Hatoyama a annoncé lors d’une conférence de presse que le gouvernement japonais a l’intention de « décider de l’abolir ». Un projet de loi se trouve actuellement en élaboration qui sera soumis au Parlement l’année prochaine, a-t-il indiqué.

Selon la loi actuelle d’enregistrement du Japon, les étrangers (à l’exception des militaires des Etats-Unis au Japon, des diplomates et d’autres individus), s’ils veulent rester au Japon plus de 90 jours, doivent demander d’enregistrer leurs données personnelles dans les municipalités locales et prendre des cartes d’enregistrement étrangères comme cartes d’identification au Japon.

Ce système, basé sur des individus et non des habitations, montre des inconvénients puisque la population des résidents étrangers a augmenté dans plusieurs municipalités locales.

Les municipalités ont appelé à abolir le système, parce qu’il est difficile pour les autorités de contacter les étrangers qui ne sont pas obligés de leur reporter leur changement d’adresse, a indiqué le Kyodo News.

Avec ce nouveau système d’enregistrement, l’information sur les résidents étrangers se fera à partir de son adresse. Il est prévu encore de remplacer la carte d’enregistrement des étrangers par une nouvelle, selon la même source.

Xinhua

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHockey sur Luge : Le Canada toujours invaincu au Japon
Article suivantAu Casino de Paris, la folle énergie des Tambours du Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.