L’économie japonaise a connu un recul encore plus important que prévu lors du 2e trimestre, enregistrant ainsi ses pires performances en 7 ans. Les entreprises japonaises sont aux prises avec les coûts croissants des matières premières, un ralentissement des exportations et de faibles dépenses d’investissement. Les experts estiment cependant que le secteur financier du pays devrait commencer à se rétablir l’année prochaine.

Le gouvernement affirme que l’économie japonaise a connu un recul de 3% lors du dernier trimestre, comparé avec un taux annualisé de 2,4% plus tôt, un signe annonciateur de récession.

Mais Haruhiko Kuroda, le président de la Banque asiatique de développement et ancien diplomate japonais, affirme que la 2ème économie de la planète pourra éviter 2 trimestres de recul, la définition traditionnelle d’une récession.

Haruhiko Kuroda

Président

Banque asiatique de développement

« Je pense que l’économie japonaise ralentit, c’est vrai, mais d’un autre côté, l’économie japonaise peut éviter la récession; je suis confiant que les 3ème et 4ème trimestres connaîtront des taux de croissance positifs et que pour l’ensemble de 2008, le taux de croissance oscillera entre 1 et 1,5%. »

Les coûts élevés des matières premières et le ralentissement de l’économie mondiale ont durement frappé le Japon, mais comme pour l’ensemble de l’Asie, le pays a été capable d’éviter le plus gros de la catastrophe financière qui frappe les États-Unis.

Le dirigeant de la Banque asiatique de développement croit que les problèmes qui ont commencé avec la crise des sub-primes et qui ont été la source de faillites et de milliards de dollars de pertes, commencent à s’estomper.

Haruhiko Kuroda

Président

Banque asiatique de développement

« Je crois qu’à la fin de cette année ou quelque part en 2009, le pire de la crise sera derrière nous et que le secteur financier commencera à se rétablir. »

Le marché boursier japonais et le yen ont déjoué l’actualité économique et ont terminé en hausse. C’est notamment à cause de la nouvelle selon laquelle Lehman Brothers serait sur le point de trouver un acheteur.

Rédacteur: Liu Xinyan

[cctv->www.cctv.com]

PARTAGER