La situation politique du Japon n’affectera pas ses relations avec la Chine

(Xinhua) — Quelle que soit l’évolution de la situation politique japonaise, la tendance générale des relations stratégiques et mutuellement bénéfiques entre la Chine et le Japon ne sera pas inversée, a déclaré mercredi un haut responsable chinois citant des hommes politiques japonais.

Liu Hongcai, chef adjoint du Département de liaison internationale du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques dans son discours adressé à une session pléniaire du 4e Forum Beijing-Tokyo au terme des discussions avec des membres des principaux partis politiques du Japon.

« Peu importe qui devient le Premier ministre japonais, les relations stratégiques et mutuellement bénéficiaires entre la Chine et le Japon doivent persister », a souligné M. Liu.

« Cela est fondamentalement devenu un consensus pour la population, le gouvernement et les hommes politiques japonais », a-t-il indiqué.

Avec des efforts concertés, la Chine et le Japon « glaneront de nouveaux fruits et ajouteront un chapitre neuf aux annales des relations bilatérales », a poursuivi M. Liu.

Inauguré lundi par un dîner, le forum se poursuit par l’organisation le lendemain d’une session pléniare et de dialogues.

Le rendez-vous, qui réunit une centaine de personnalités de tous bords, se clôturera mercredi.

Le Forum Beijing-Tokyo, co-parrainé par le journal China Daily et l’organisation non lucrative japonaise Genron NPO, se tient chaque année dans les deux capitales à tour de rôle.

Le premier forum a eu lieu à Beijing en août 2005.