Un rouleau sur la fin d’apprentissage du sabre délivré au samouraï légendaire Sakamoto Ryôma a été déclaré authentique par un expert du Musée National de Kyôto. Ceci confirme qu’il était bien maître en la matière.

Sakamoto_Ryoma_epeiste_authentifié_rouleau_Kyoto
Sakamoto Ryôma en 1867

Malgré la célébrité de Sakamoto, sa véritable prouesse au sabre japonais (katana) avait souvent été débattue par les experts.

Né en 1836 dans l’actuelle préfecture de Kochi, Sakamoto a joué un rôle de premier plan dans la modernisation du gouvernement national dans les turbulentes années de 1860. Il est souvent dépeint dans les romans, mangas, séries, films et considéré comme un héros national.

Le rouleau en question mesure environ 18 cm de large sur 2,7 mètres de long. Il y est écrit que Sakamoto maîtrise « l’art de la guerre en utilisant un katana à manche long dans le style Hokushin Itto-ryu ». Ce dernier a été délivré par son maître Chiba Sadakichi et il est daté du premier mois de la cinquième année de Ansei, c’est à dire janvier 1858.

Le rouleau est actuellement détenu par un parc à thème sur l’histoire Actland à Konan, (préfecture de Kochi), il décrit 21 types de techniques de combat de sabres et dispose d’une liste de noms qui comprend Chiba Shusaku, fondateur du Hokushin Itto-ryu, et Chiba Jutaro, un des fils du maître Sadakichi.

Teiichi Miyakawa, directeur des images d’archives et de leur gestion au Musée National de Kyôto et expert sur la vie de Sakamoto, a confirmé l’authenticité de ce rouleau en y notant la présence de la constellation de la Grande Ours, (symbole de l’école Hokushin Itto-ryu). C’est par sa ressemblance avec diverses images de la constellation sur d’autres parchemins délivrés par l’école que le lien à pu être établit.

Le directeur d’Actland, Akio Kitamura, a déclaré que le rouleau sera mis à disposition du musée à partir de vendredi.

Source: Japan Times – Wikipédia