pastille-09Toute personne ayant passé un peu de temps au Japon a pu se familiariser avec le fameux Maneki Neko (ou chat porte bonheur). On retrouve en effet souvent cette figurine traditionnelle japonaise dans les vitrines des restaurants, dans les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux voire dans les salons de pachinko.

Un Maneki Neko, chat porte-bonheur.
Un Maneki Neko, chat porte-bonheur.

On sait que maneki veut dire « inviter » et neko « chat », donc littéralement nous avons affaire à un chat qui invite et il est censé porter bonheur à son propriétaire. Cependant, dès que l’on s’intéresse de plus prêt à cet étrange personnage, le mystère s’épaissit. Son origine par exemple est incertaine. On la situe à la période Edo mais les légendes qui décrivent sa naissance sont nombreuses, contradictoires et ne nous laissent que l’embarras du choix.

Par ailleurs, on remarque des variations énormes dans le style de ces figurines : quatre éléments en particulier varient : la couleur, la patte le collier et les pièces de monnaies qui l’accompagnent. Certains Maneki Neko ont la patte droite en l’air alors que d’autres font un geste de la patte gauche. En fait, la signification de chaque patte varie selon les régions et selon l’époque. Les couleurs, qui n’étaient probablement que décoratives à l’origine, sont de nos jours associées à certains attributs (mais là encore, les interprétations peuvent varier). Il en va de même pour le collier et les pièces de monnaie.

On ne connaitra sans doute jamais la vraie origine et la signification de ce petit personnage, mais on peut affirmer sans hésitation que le Maneki Neko est un véritable objet de décoration, voire de collection (car certains statuettes sont vendues chez les antiquaires et lors de ventes aux enchères). Dans tous les cas, qu’il soit petit, grand, sobre, design, de style japonais ou autre, ce petit animal est toujours sympathique et attirant.

Plus d’informations sur la vente aux enchères :

  • Date et horaire : vendredi 28 novembre à partir de 14h
  • Lieu : salle 16, Drouot Richelieu, 9 rue Drouot, 75009 Paris
  • Et aussi sur drouotlive.com