C’est lors d’une convention, dimanche 1er mars à Tôkyô, que le Parti Démocrate du Japon (PDJ) a déclaré qu’il s’opposerait ferment à la politique menée par le Parti Libéral Démocrate (PLD) au pouvoir.

Le président du PDJ Katsuya Okada (© U.S. Air Force Tech Sgt. Cohen A. Young)
Le président du PDJ Katsuya Okada (© U.S. Air Force Tech Sgt. Cohen A. Young)

Le PDJ s’est depuis sa création imposé comme l’un des principaux partis d’opposition au PLD mené actuellement par Shinzô Abe. Cependant le PDJ, suite à sa défaite lors des élections à la Chambre Basse en décembre dernier, s’est fait de plus en plus discret. C’est lors d’une convention qui s’est tenue à Tôkyô dimanche 1er mars que le parti de centre-gauche japonais a tenté de se remobiliser en tant qu’alternative à la politique du Parti Libéral Démocrate.

Le PDJ dont Katsuya Okada est à la tête aujourd’hui, a tout d’abord déclaré son opposition ferme à la politique de sécurité menée par le PLD. Le parti veut maintenir la position militaire que le Japon a adoptée jusqu’à présent, c’est-à-dire en accord avec la Constitution et donc principalement orienté sur la défense du territoire japonais. Le PLD a souligné le « danger » de la volonté de l’administration Abe à vouloir donner un rôle plus important aux Forces japonaises d’autodéfense à l’étranger.
Enfin le Parti Démocrate du Japon a critiqué les « Abenomics », le programme économique de Shinzô Abe, en déclarant qu’il renforçait les inégalités au Japon. Le PDJ, suite à sa cuisante défaite en décembre, souhaite revenir sur le devant la scène pour les prochaines élections qui auront lieu en été 2016. La question est de savoir maintenant si le parti pourra mettre en place un programme qui séduira les électeurs qui pensent, pour beaucoup, que le Parti Libéral Démocrate n’a aucun adversaire politique crédible.

Daï Kaho – source : Japan Times

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition Sabi : À la recherche du temps qui passe
Article suivantLes flambeaux illuminent le Nigatsu-dô de Nara

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.