Les dirigeants chinois et japonais s’engagent à stimuler les relations stratégiques

TOYAKO, 9 juillet (Xinhua) — Le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda ont promis mercredi de promouvoir les relations stratégiques et mutulemment bénéfiques entre la Chine et le Japon.

Selon le président chinois, promouvoir les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques sert les intérêts fondamentaux des deux pays et contribue au maintien de la paix, de la stabilité e de la prospérité en Asie et dans le monde.

Les deux leaders se sont entretenus à Toyako, ville dans le nord du Japon, en marge du sommet du G8.

M. Hu Jintao a rappelé que lors de sa visite au Japon en mai dernier, les deux pays avaient signé leur quatrième accord politique – la Déclaration commune sino-japonaise sur la promotion générale des relations stratégiques et mutuellement bénéfiques. La déclaration annonce les principes directeurs pour le développement à long terme des relations bilatérales sino-japonaises.

Le président chinois a déclaré que la Chine voulait oeuvrer avec le Japon dans la réalisation du concensus contenu dans cette déclaration, à savoir continuer les contacts de haut rang entre les deux pays ; tenir le second round de dialogue économique à haut niveau entre les deux pays à l’automne à Tokyo ; promouvoir les échanges humain et culturel et renforcer les échanges dans le domaine de la défense.

M. Fukuda a déclaré pour sa part que les relations entre le Japon et la Chine avaient fait des avancées significatives ces dernières années.

Il a exprimé son espoir que les deux parties continuent à renforcer le dialogue politique et à élargir les échanges du personnel, de la culture et de la défense.

M. Fukuda a déclaré qu’il participerait à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing, souhaitant qu’ils soient couronnés de grand succès.

Evoquant le puissant séisme qui a frappé la province chinoise du Sichuan le 12 mai dernier, le Premier ministre japonais a déclaré que son pays était prêt à aider la Chine à reconstruire cette région et à renforcer la coopération entre les deux pays dans la prévention des catastrphes.

Le président Hu Jintao est au Japon pour participer à la session élargie du G8.