Manoeuvres franco-russes en mer du Japon

Les Flottes de guerre russe et française effectueront des exercices militaires communs en mer du Japon avec la participation de deux navires de guerre, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole des Forces navales russes, le capitaine de vaisseau Igor Dygalo.

« La frégate de surveillance Vendémiaire de la Marine nationale française participera conjointement avec le grand bâtiment anti-sous-marin Marchal Chapochnikov de la Flotte russe du Pacifique (frégate lance-missiles, d’après la classification otanienne), aux exercices navals russo-français en mer du Japon en vertu de l’accord sur la prévention des incendies en mer hors des eaux territoriales », a fait savoir M.Dygalo.

Le Vendémiaire, frégate de la Marine nationale française, a fait vendredi escale à Vladivostok au terme des exercices navals internationaux FRUKUS-2008 en mer du Japon. Avant d’entrer dans le port de Vladivostok, le Vendémiaire a accompli conjointement avec le Marchal Chapochnikov des exercices bilatéraux au cours desquels les deux navires ont effectué des manoeuvres et des tirs d’artillerie.

Le principal objectif de ces exercices consiste à perfectionner la compatibilité opérationnelle des navires de guerre de la Russie et de l’OTAN et à élaborer un plan d’actions communes lors des opérations de paix conjointes en mer. De plus, les navires de guerre effectueront toute une série d’exercices portant sur la liaison, sur les manoeuvres, sur le sauvetage des bateaux naufragés et sur les mesures antiterroristes.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont refusé de participer aux exercices navals initialement baptisés FRUKUS-2008, qui se seraient déroulés du 15 au 21 août en mer du Japon.

RIA Novosti