Région Occitanie : Mission Japon – Journée 1

La mission Japon de la Région Occitanie conduite par la Présidente Mme Carole Delga a commencé samedi 3 décembre 2016, retour sur le premier jour du programme.

La délégation de la Région Occitanie à l’Innovation Center de Panasonic à Odaïba (Tôkyô) ( @CaroleDelga – Twitter)

Vendredi 3 décembre, Mme Carole Delga suivie son équipe partait de l’aéroport Toulouse Blagnac pour arriver le lendemain à l’aéroport international de Tôkyô Haneda vers 10h du matin.

Après un déjeuner avec les membres de la délégation déjà présents à Tôkyô, la Présidente est partie à Odaiba pour une première visite à l’Innovation Center de Panasonic. Elle était accompagnée de Christophe Carniel, Directeur général de l’entreprise montpelliéraine VOGO. Cette société spécialisée dans les applications mobiles pour le sport est venu signer un mémorandum d’entente (MoU) avec le géant nippon afin d’intégrer leur solution dans l’archipel, avec en vue les nombreuses perspectives offertes par les Jeux Olympiques de Tôkyô en 2020.

Ensuite c’est à l’Ambassade de France au Japon que la délégation avait rendez-vous pour une réunion de travail avec l’Ambassadeur, M.Thierry Dana et ses services. La Présidente a présenté les différents enjeux et perspectives de la Région avec le Japon, tant pour l’économie, l’enseignement ou le sport avec par exemple les J.O. de 2020 mais également la prochaine Coupe du Monde de Rugby au Japon en 2019.

Enfin, cette journée s’acheva sous le signe de la convivialité avec une soirée Occitanie organisée à Tôkyô par André Pachon. Les convives ont pu y découvrir de nombreux produits régionaux ainsi que la cérémonie des « Tastos Mounjetos », une confrérie défendant les valeurs de la gastronomie du Comminges.