Résultats scolaires en hausse au Japon

Alors que l’enquête internationale Timss a révélé mardi 29 novembre que les Français faisaient partie des « mauvais élèves » de l’Union Européenne en mathématiques et en sciences, les Japonais eux voient leurs résultats en net progression.

Image scolaire d'illustration (© axel578)
Image d’illustration (© axel578)

En effet d’après l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), les élèves japonais de 4e année d’école élémentaire (équivalent au CM1 en France) et de 2e année de collège (4e en France) se sont classés dans le top 5 mondial grâce à leurs résultats en mathématiques et en sciences ; un record pour le Japon.

L’enquête internationale TIMSS, menée tous les quatre ans, indique ainsi que les CM1 japonais ont atteint la troisième place mondiale en sciences et la cinquième en mathématiques. Quant aux 4e japonais, ils sont arrivés second en sciences et cinquième en mathématiques ; sachant que les premières places étaient toutes occupées par Singapour.

Les étudiants d’environ 40 pays ont participé à chacun des tests. Le score moyen des CM1 japonais était de 593 points en mathématiques, soit 8 points de plus qu’en 2011, et de 569 points en sciences, soit une hausse de 10 points. Pour les 4e japonais, le score était de 586 points en mathématiques, une hausse de 16 points, et de 571 points en sciences, une hausse de 13 points.

En comparaison, les élèves français ont obtenu le score moyen de 488 points pour les mathématiques et 487 points pour les sciences ; des résultats en dessous des moyennes européennes de 527 en mathématiques et 525 en sciences et même de la moyenne internationale de 500.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi, IEA