Tomomi Inada, Ministre de la Défense japonaise, en conférence à Paris

Tomomi Inada, ministre de la Défense japonaise, tient une conférence ouverte en langue anglaise a l’attention du public français. L’événement se tiendra le vendredi 6 janvier 2017 de 9h à 10h à l’École Militaire de Paris.

Nous en parlions au mois de décembre, une réunion stratégique 2+2 impliquant les Ministres de la Défense et des Affaires Étrangères de la France et du Japon aura lieu en ce début janvier. La rencontre réunira donc MM Jean-Yves Le Drian et Jean-Marc Ayrault, face à Mme Tomomi Inada et M Fumio Kishida.

Les sujets abordés seront les politiques de défense des deux pays, la coopération pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la programmation des négociations relatives aux accords d’acquisition et de transferts croisés d’armement, un sujet mentionné par la presse depuis 2015.

Cependant, suite à l’adoption par le Sénat d’une loi autorisant l’approbation de l’accord entre les deux gouvernements relatif au transfert d’équipement et de technologies de défense, un rapport en date du 12 juillet 2016 rendu par Jean-Luc Bleunven, souligne que les coopérations sont à attendre sur le long terme.

Il est possible que cette rencontre apporte de nouveaux éléments à la coopération franco-japonaise dans le domaine de la défense, là où les relations entre les deux pays ne comporte « aucun risque » selon Mme Élisabeth Gigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale.

L’IRSEM est un organisme de recherche du ministère de la Défense chargé de publier des études de défense.

Ryôma Takeuchi

Étudiant en analyse économique à Paris 2 Panthéon-Assas, Business Developer junior pour le secteur de la robotique. Travaille en tant que traducteur-interprète et chargé d’intelligence économique. Rédacteur du blog « Manifeste de l’Eurasie »