Le temps fort Japon en Occitanie, organisé du 3 au 9 décembre 2018, est le premier d’une série, qui se veut longue et riche, d’évènements mettant en lumière les nombreux domaines dans lesquels s’exprime l’amitié qui lie le Japon et l’Occitanie. L’art et la culture, l’éducation, la gastronomie, l’industrie, la recherche et l’innovation, le sport et la paix sont autant de ponts bâtis entre les citoyens japonais et occitans.

À l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, du 150e anniversaire de la « Restauration de Meiji » et du 100e anniversaire de la « Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon » (première CCI européenne implantée au Japon), le Premier ministre japonais avait annoncé l’organisation en France d’une série de manifestations culturelles sur le thème « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».

Forte de ses relations avec le Japon initiées en 2015 avec la signature d’un accord multithématique de coopération avec le département de Kyôto, puis renforcées par un accord sectoriel avec le département d’Aichi, l’adhésion au Réseau Mayors for Peace basé à Hiroshima et l’organisation de missions à l’attention d’entreprises et d’universités du territoire, la Région Occitanie a souhaité s’inscrire dans cette dynamique.

Toute cette semaine est marquée par de nombreux évènements culturels avec en fil rouge l’exposition, à l’Hôtel de Région Toulouse, des céramiques de Rizü Takahashi, des kimono de la collection privée d’Anita Henry et des oeuvres des élèves de l’Ecole International de Manga et d’Animation. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé un Live Painting sur le thème de la paix ce mardi 4 décembre, performance qu’ils renouvelleront dès demain.

Le business n’était pas en reste puisque que, lundi 3 décembre, a eu lieu une rencontre entre les entreprises japonaises et françaises de l’aéronautique en marge de la convention Aeromart Toulouse 2018.

Mercredi 5 décembre

De 13h00 à 16h00 : Live Painting par les élèves de l’Ecole International de Manga et d’Animation.
Évènement se déroulant à l’Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue).

De 14h30 à 16h00 : Conférence Ikebana par Mariette Renaudin : « Ikebana : promesse des saisons ».
Évènement se déroulant à l’Hôtel de Région Toulouse (Salle Gascogne).

Jeudi 6 décembre

À 12h45 : Forum Destination International, témoignage des apprentis ayant séjourné au Japon et dégustation de thés de Kyôto.
Évènement se déroulant au Parc des expositions de Montpellier.

Dimanche 9 décembre

De 14h00 à 17h30 : « Japon-France : perspectives croisée de la préparation aux jeux olympiques et à l’accompagnement à la performance du public jeune ». Évènement se déroulant au CREPS de Toulouse.