Dans cette revue de presse du mercredi 5 décembre, nous aborderons : la conservation du budget promotionnel d’Okinawa, le troisième cas d’infection par le choléra du porc et enfin l’approbation d’un projet de loi pour une période de fête nationale. 

Maintien du budget de promotion d’Okinawa

Alors que les dépenses budgétaires nationales consacrées à la promotion d’Okinawa étaient en baisse lorsque l’ancien gouverneur, Takeshi Onaga, était en poste, le gouvernement central a apparemment évité de réduire considérablement ce montant. Ceci, afin de ne pas trop froisser l’opinion locale, déjà mise à rude épreuve avec le déménagement de la base américaine de Futenma de Ginowan à Nago. Le gouvernement devrait donc maintenir le même budget de plus de 300 milliards de yens (2 314 906 793€) pour la promotion du département d’Okinawa, dans son projet de budget pour l’exercice 2019.

Troisième cas d’infection par le choléra du porc dans le centre du Japon

Ce 5 décembre, un gouvernement local du centre du Japon, a annoncé qu’une infection par le virus du choléra du porc, dit aussi peste porcine, avait été détectée dans un institut de recherche public. C’est le troisième cas de ce type du premier foyer à apparaître depuis des décennies. Le dernier foyer en date, dans la ville de Minokamo, département de Gifu, fait suite à la première infection à la fièvre porcine constatée en 1992. Cette nouvelle vague d’infections est apparue dans une ferme porcine en septembre puis dans un autre centre d’élevage en novembre, les deux cas à Gifu.

La Chambre basse approuve un projet de loi

Hier, la Chambre basse a approuvé un projet de loi visant à désigner une période de fête nationale pour célébrer la succession impériale de l’année prochaine. Créant ainsi un bloc de vacances de 10 jours à partir de fin avril grâce à la golden week. En vertu de la législation envisagée, le 1er mai, lorsque le prince héritier Naruhito montera sur le trône, sera désigné comme un jour férié. Mais il est prévu que la période de vacances de 10 jours commence à partir du 27 avril.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceThe Mainichi, Japan Today et The Japan Times
Article précédentLe Japon en Occitanie
Article suivantPoutine invité | Stagiaires étrangers décédés |  Nouveau scandale pour Nissan

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.