Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mardi 4 décembre, nous aborderons : la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn, Trump comme invité du gouvernement après l’accession du nouvel empereur, les entrées payantes soutenues par le ministère de l’Environnement et enfin la nouvelle gare sur la ligne Yamanote.

Arrestation de Carlos Ghosn pour une nouvelle inculpation

Aujourd’hui, le journal Sankai a rapporté que les procureurs de Tôkyô envisagent d’arrêter Carlos Ghosn pour une nouvelle sous-estimation de ses revenus. Cette arrestation a pour but de maintenir en détention le président déchu de Nissan jusqu’à la fin de l’année. Ghosn n’a pas été en mesure de répondre aux allégations. Quant aux appels de son avocat, Motonari Otsuru, ils sont restés sans réponse.

Trump invité du Japon après l’accession du nouvel empereur

Ce 4 décembre, des sources gouvernementales ont annoncé que le gouvernement japonais envisage d’inviter le président américain Donald Trump, après l’accession du prince héritier Naruhito le 1er mai. Selon les sources, le gouvernement tente d’organiser une réunion entre le nouvel empereur et Trump, ce qui pourrait faire du président américain le premier invité étranger à le rencontrer.

Sites classés payants

Un nombre croissant de parcs nationaux et d’autres régions pittoresques du Japon ont mis en place un système d’entrée payantes basées sur le volontariat pour la protection de l’environnement et l’amélioration des infrastructures. Le Mont Fuji, un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, a commencé à demander 1 000¥ (7,77€) par grimpeur en 2014. Les fonctionnaires perçoivent les paiements au début de chaque sentier sur la montagne, qui chevauche les départements de Shizuoka et de Yamanashi, pendant la saison d’escalade de juillet à septembre. Le ministère de l’Environnement soutient ces initiatives pour la préservation de l’environnement et la promotion du tourisme.

Un nom pour la nouvelle gare de la Yamanote

Ce mardi, l’opérateur de la ligne Yamanote à Tôkyô a annoncé que le nom de la nouvelle gare qui ouvrira en 2020 est « Takanawa Gateway ». La gare, en construction depuis février dernier, sera la première nouvelle gare de la ligne depuis la gare de Nishi-Nippori en 1971. Elle sera également la 30e de l’une des lignes les plus fréquentées.