Dans la revue de presse de ce mardi 5 janvier 2021, nous aborderons : une nouvelle vague d’infections qui frappe la capitale japonaise, le thon rouge mis à l’honneur en ce début d’année et la peine de mort finalisée pour le « tueur de Twitter » 

Tôkyô enregistre 1 278 nouvelles infections au coronavirus

La capitale japonaise a enregistré 1278 cas de coronavirus le 5 janvier 2021, ont déclaré des sources proches du gouvernement, marquant le deuxième chiffre le plus élevé depuis le 31 décembre, lorsque la capitale avait déclaré 1337 infections. Tôkyô est aux prises d’une troisième vague d’infections après des poussées antérieures en avril et en août de l’année dernière. La capitale a enregistré près de 20 000 contaminations en décembre, le plus élevé depuis le début de l’épidémie plus tôt en 2020. Elle a enregistré en moyenne 437,7 nouveaux cas par jour la première semaine de décembre, puis 503,9 la deuxième semaine et 615,4 la troisième. La moyenne quotidienne pour la quatrième semaine est remontée à 745,9. Tôkyô a signalé au total plus de 60 000 infections, le nombre total de décès dans la capitale atteignant 634 au 4 janvier. De plus, le même jour, 2 995 patients étaient hospitalisés, dont 108 avec des symptômes sévères.

Le thon rouge est à l’honneur 

Un thon rouge a été vendu 20,84 millions de yens, soit 165 000 euros lors de la première vente aux enchères de l’année au marché de Tôkyô. Le poisson de 208,4 kilogrammes a été débarqué au port de pêche d’Oma, dans le département d’Aomori, au nord du Japon. Cette région est notamment connue pour la capture de gros spécimens de thons rouges. L’entrée au site de vente aux enchères du marché de poissons dans le quartier de Kôtô à Tôkyô, a été restreinte cette année en raison de la flambée continue des nouveaux cas de coronavirus. Shigeo Yokota, président d’une association de grossistes intermédiaires, a prononcé un discours vers 5 heures du matin, heure française, disant: « Il est important d’avoir une grande conscience de la prévention des infections. Je veux vous encourager à surmonter ce problème tant dur. » Le prix le plus élevé jamais obtenu pour un thon rouge lors de la première vente aux enchères de l’année sur le marché était de 333,6 millions de yens (2,64 millions d’euros) en 2019, après que le marché ait quitté Tsukiji, dans le quartier Chûô de Tôkyô. Les travailleurs du marché de Toyosu ont été infectés par le coronavirus les uns après les autres depuis novembre 2020, cependant, après la mise en place de contre-mesures, telles que la réalisation de tests PCR à grande échelle, les infections se sont atténuées.

La peine de mort finalisée pour le « tueur de Twitter »

Le tribunal de Tôkyô a finalisé ce matin la condamnation à mort prononcée cotre l’homme surnommé « le tueur de Twitter », malgré l’appel déposé par ses avocats, dans l’affaire de meurtres en série de neuf personnes en 2017. L’équipe de défense de Takahiro Shiraishi, 30 ans, a fait appel de la condamnation à mort le 18 décembre de l’année dernière, mais l’accusé, lui-même, a annulé la procédure trois jours plus tard. Le tribunal l’a reconnu coupable des meurtres, démembrements et du stockages des victimes. Les corps avaient été retrouvés, dans des glacières, dans l’appartement de Takahiro Shiraishi, dans la ville de Zama, près de Tôkyô. Au cours de son procès, ce dernier a déclaré qu’il ne ferait pas appel de la décision même s’il était condamné à mort. Selon le verdict rendu le 15 décembre, Shiraishi a étranglé et démembré ses victimes – huit femmes et un homme âgés de 15 à 26 ans – de fin août à fin octobre 2017 et a agressé sexuellement toutes ses victimes féminines. Le président du tribunal, qui a déclaré que « la cruauté des crimes était à un niveau rarement vu dans l’histoire du Japon », a jugé que le mobile de Shiraishi était « un gain monétaire et une satisfaction sexuelle » et a prononcé la peine de mort comme le souhaitaient les procureurs.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.