Dans la revue de presse de ce mardi 19 janvier, nous aborderons : un nouveau taux élevé de coronavirus, les prévisions sur la campagne de vaccination au Japon, et une mascotte locale qui reçoit 1 568 cartes de voeux pour la nouvelle année.

Tôkyô enregistre 1 204 nouvelles infections au coronavirus

Tôkyô enregistre, à nouveau, un mauvais résultat pour les infections au coronavirus ce mardi 19 janvier. En effet, 1 204 cas ont été recensés en cette seule journée, a déclaré le gouvernement métropolitain. Les nouvelles infections surviennent après que Tôkyô ait enregistré 1 592 infectés le 17 janvier dernier. Le plus haut taux enregistré en une journée s’établit à 2 447 cas, relevé le 7 janvier 2021. La capitale japonaise reste prisonnière d’une troisième vague, après des poussées antérieures en avril et en août de l’année dernière. Au cours de la première semaine de janvier, il y avait une moyenne de 1 230 cas par jour, puis de 1 611 pour la seconde. De nouveaux records surviennent sans cesse, selon le gouvernement. Ce dernier signale plus de 25 000 cas au total depuis le début 2021, et le nombre de décès est en hausse constante. De plus, près de 3 045 patients sont hospitalisés à Tôkyô, et 138 personnes sont dans un état critique.

Le Japon va étudier les cas de personnes infectées après la vaccination contre le coronavirus

Le Japon prévoit de collecter des données auprès des personnes qui sont infectées à la covid-19, même après avoir reçu des doses de vaccins pour évaluer comment la vaccination peut aider à prévenir la propagation du virus. Ces campagnes devraient commencer dans tout le pays d’ici février 2021. À cette occasion, le ministère de la Santé prévoit de créer un système exclusif pour rassembler les dossiers de vaccination de toutes les personnes infectées. Ce dernier compte également ajouter des cases à cocher au document que tous les médecins seront dans l’obligation de soumettre aux centres de santé publique. Ce nouveau système devrait permettre aux autorités de connaître les dossiers des patients atteints de la covid-19 ayant été vaccinés. Sur la base d’essais cliniques à l’étranger et de leur efficacité déclarée, les vaccins actuellement disponible protègeraient la population de la maladie, alors que le risque de contamination après la vaccination n’est pas encore connu.

Shinjo-kun, la mascotte locale de l’Ouest du Japon, reçoit 1568 cartes de voeux

Shinjo-kun, une mascotte locale populaire d’une ville dans l’ouest du Japon, a reçu 1 568 cartes pour le Nouvel An. Les cartes ont été postées des États-Unis, de Taiwan, de la France et du Royaume-Uni, en plus des 47 départements du Japon. Alors que de nombreuses cartes portaient des illustrations de Shinjo-kun, certaines étaient du motif du manga populaire Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. La mascotte locale a exprimé son bonheur après avoir reçu ces nombreuses cartes de voeux du Nouvel An à Susaki, dans le département de Kôchi. Il prévoit de répondre à toutes les cartes de voeux en déclarant : « Je suis très heureux d’avoir reçu autant de cartes. Je vais bien manger, bien dormir et vivre longtemps. »

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent1502 nouvelles infections⎪Une prolongation de l’état d’urgence ?⎪Moomin exposé dans l’est du Japon
Article suivantLivre 100% financé ⎪Slow média ?⎪H-12 pour l’avenir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.