Dans la revue de presse du mercredi 20 juin, nous allons aborder : une victoire japonaise contre la Colombie en Coupe du Monde, la conférence de presse de Kotarô Kake contre les allégations de favoritisme, une loi anti-tabac et des voyageurs qui passent le temps de manière inventive en attendant leur shinkansen.

2-1 contre la Colombie

Premier match de Coupe du Monde victorieux pour le Japon ce mardi à Saransk en Russie. L’équipe japonaise a gagné 2-1 contre la Colombie grâce à un but de Shinji Kagawa sur penalty et un autre de Yuya Osako. La Colombie a reçu un carton rouge dès la 4e minute entrainant le penalty. Le Japon s’installe ainsi à la première place du groupe H après une première victoire face à une équipe sud-américaine en Coupe du monde .

« Aucun souvenir »

Kotarô Kake nie avoir rencontré le premier minsitre Shinzô Abe pour discuter d’un projet d’école vétérinaire en zone spéciale. « Je n’en ai aucun souvenir et il n’y a aucune trace » d’une telle rencontre, a déclaré l’entrepreneur ce mardi durant sa première conférence de presse depuis que les soupçons de favoritisme impliquant le premier ministre ont été émis.

Loi anti-tabac

La Chambre basse du parlement a adopté une loi anti-tabac ce mardi. Elle interdit, en principe, de fumer dans certains restaurants, bureaux et hôtels, tout en autorisant la mise en place de pièces spéciales pour les fumeurs et où les consommations ne pourront pas être servies. La loi sera mise en application d’ici les Jeux Olympiques de 2020 à Tôkyô. Le Japon fait partie des pays les plus mal notés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour son contrôle du tabagisme.

Accrobaties et pique-nique sur les quais

Si le système ferroviaire japonais est réputé pour sa ponctualité, un incident technique a causé une attente de cinq heures pour les passagers d’un shinkansen ce week-end. Les voyageurs ne se sont pas laissés décourager. Sur twitter, on a pû voir une équipe de gymnastique attendre en gare de Hachinohe, dans le département d’Amomori, en faisant des sauts périlleux arrière sous les acclamations des autres passagers. Pendant ce temps en gare de Tôkyô, un groupe d’hommes grisonnants en costume a lancé un pique-nique alcoolisé à même le sol.