Dans la revue de presse du jeudi 21 juin, nous allons aborder : le parlement qui joue les prolongations pour faire passer des mesures controversées, des fortes pluies qui contraignent à de nombreuses évacuations dans le département d’Ôsaka touchée ce lundi par un violent tremblement de terre, les excuses d’une compagnie ferroviaire après une campagne publicitaire malvenue et une selection des festivals estivaux au départ de Tôkyô.

Session parlementaire prolongée

Le parlement a décidé ce mercredi de prolonger la session en cours d’un mois. La coalition au pouvoir souhaite ainsi passer plusieurs mesures controversés. Parmi celles-ci, un texte autorisant l’ouverture de casinos au Japon, les jeux d’argent stricto sensu étant pour le moment interdits dans l’Archipel. La session parlementaire qui avait débuté en janvier est étendue jusqu’au 22 juillet.

Fortes pluies dans la région touchée par le tremblement de terre

Dans le département d’Ôsaka, dans l’ouest du Japon, les victimes du tremblement de terre se réfugient dans des abris mis à disposition. Les fortes pluies qui ont débuté mercredi matin font craidre des glissements de terrain. Plus de 1 000 personnes ont ainsi rejoint les centres d’accueils dans la matinée. Les autorités locales ont demandé à quelques 1 800 personnes d’évacuer par mesure de précaution.

Campagne publicitaire malvenue

La compagnie ferroviaire Nishi-Nippon Railroad, opérant dans le département de Fukuoka, fait l’objet de vives critiques après une campagne publicitaire maladroite. Les affiches, sur lesquelles figure une petite fille, portent le slogan « Nous croyons que la vulnérabilité est aussi une forme de féminité ». Les détracteurs de l’affiche y critiquent une promotion de la vulnérabilité. Un propos fort malvenu, surtout vis à vis des victimes d’agressions sexuelles, pour lequel l’agence a présenté ses excuses. Les affiches, visibles depuis le 25 mai, ont depuis été décrochées.

Festivals estivaux

Feux d’artifice, yukata, et tambours taiko, dès la fin de la saison des pluies commence le temps des matsuri. Le site Savvy Tokyo a publié sa sélection des meilleurs festivals de l’été, avec de nombreuses options dans la capitale. Des feux d’artifice sur la rivière Sumida aux danses envoûtantes d’Awaodori dans le quartier de Kôenji en passant par les sculptures de papier et de lumière du Nebuta matsuri à Aomori, rien de mieux pour célébrer l’été.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.