Dans la revue de presse du vendredi 22 juin, nous allons aborder : l’exemption partielle des taxes sur l’acier américaines pour le Japon et quatre autres pays, un record d’alpinistes bloqués en montagne, des Japonais involontairement impliqués dans l’affaire des Panama Papers après un vol d’information personelles, et la fin annoncée de la série de manga Dokaben, après 46 ans.

Exemption partielle de taxes sur l’acier

Le Japon sera exempté de taxes douanières de 25% sur l’exportation de certains produits en acier aux Etats Unis. Invoquant sa volonté de défendre « la sécurité nationale« , le président américain a imposé de nouveaux tarifs douaniers sur l’aluminum et l’acier en mars. L’exemption concerne les composants en aciers importés par sept compagnies basées aux Etats-Unis depuis le Japon, la Suède, la Belgique, l’Allemagne et la Chine.

Bloqués en montagne

Un nombre record d’alpinistes ont été bloqués sur les montagnes japonaises l’année passée. Alors que le tourisme de montagne devient de plus en plus populaire, 3 111 personnes se sont retrouvées coincées dans les hauteurs. C’est 182 de plus que l’année précédente. 354 personnes y ont perdu la vie ou sont toujours portées disparues, selon l’agence de police nationale. L’agence attribue ces accidents à un manque de connaissance de la montagne et conseille de toujours grimper en groupe et de prévoir un temps suffisant pour l’ascension.

Des Japonais involontairement impliqués dans l’affaire des Panama Papers

De nouveaux documents rendus publiques dans l’affaire des Panama Papers semblent montrer que plusieurs personnes de nationalité japonaise étaient involontairement inscrites comme représentants de compagnies dans des paradis fiscaux des Caraïbes. Des informations personnelles volées sur leurs passeports auraient été utilisées pour camoufler l’identité des fraudeurs. Les compagnies géraient des sites de rencontre en japonais et étaient basées à Anguilla. Ces informations ont été dévoilées cette semaine par le journal Suddeutsche.

Dernier volet du manga Dokaben

Clap de fin pour la série de manga sur le baseball Dokaben. Après 5 séries, 203 tomes et 46 ans, la maison d’édition Akita Publishing Co. a annoncé ce jeudi le dernier épisode. L’hebdomadaire Shonen Champion magazine, où les lecteurs retrouvent depuis 1972 les aventures du joueur de baseball Taro Yamada, publiera l’épisode final le 28 juin. Un volet final de 40 pages, qui sera accompagné d’un article de son créateur, Shinji Mizushima, et d’une table chronologique illustrant l’histoire de la série.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.