Dans la revue de presse de ce jeudi 12 novembre, nous aborderons : la 3e vague en approche du Japon, la discussion téléphonique entre Suga et Biden, et enfin l’Union européenne qui rejoint une formation en cybersécurité.

3e vague

Le comité consultatif du ministère de la Santé a déclaré que la tendance à la hausse des personnes nouvellement infectées se renforçait depuis novembre et que, si cette situation continuait, cela pourrait éventuellement conduire à une propagation rapide du virus. Le même jour, le président de l’Association médicale japonaise, Toshio Nakagawa, a déclaré que l’augmentation actuelle des cas d’infection pourrait être considérée comme la 3e vague à toucher le Japon. Le pays a enregistré près de 1 600 cas en une journée, dont environ 400 à Tôkyô.

Discussion téléphonique

Le Premier ministre Yoshihide Suga s’est finalement entretenu par téléphone, jeudi, avec le président américain élu, Joe Biden. Le prochain président a notamment a assuré jeudi que Washington aiderait à défendre les Senkaku, dans le cadre d’un traité de sécurité bilatéral. Biden « a souligné son profond engagement en faveur de la défense du Japon et des engagements des États-Unis au titre de l’article 5 » ont indiqué des sources gouvernementales japonaises.

Cybersécurité

L’Union européenne se joindra au Japon et aux États-Unis, pour la première fois, afin de participer à une session de formation à la cybersécurité pour la région indo-pacifique, en mars 2021. La formation, qui est dispensée depuis 2018 par le ministère japonais de l’Économie, en collaboration avec le Département américain de la sécurité intérieure, vise à améliorer les capacités en cybersécurité. Cette troisième session de formation se tiendra en ligne avec des conférences données par des experts de l’Union européenne.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.