Un député ultranationaliste israélien a estimé mardi qu’Israël devait combattre le Hamas dans la bande de Gaza comme les Etats-Unis l’avaient fait face au Japon durant la Seconde guerre mondiale, dans une apparente allusion à l’utilisation de la bombe atomique.

« Nos devons continuer à combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais durant la Seconde guerre mondiale », a affirmé le député et ancien ministre Avigdor Lieberman, lors d’une intervention à l’Université Bar Ilan près de Tel-Aviv.

« La conquête du Japon alors n’avait pas été nécessaire », a souligné M. Lieberman, chef du parti d’extrême droite Israël Beitenou, dont les propos ont été rapportés par le site du quotidien Jerusalem Post.

Les Etats-Unis ont mis fin au conflit avec le Japon en larguant des bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki.

Le député palestinien et ancien ministre Moustapha Barghouthi a vivement condamné les propos du député israélien, le qualifiant « d’orateur extrémiste ».

« Les déclarations des hommes politiques israéliens sont aussi disproportionnées que leurs actions sanglantes contre le peuple à Gaza », a-t-il ajouté.

« En 1945, les Etats-Unis ont lancé deux attaques à la bombe atomique contre Hiroshima et Nagasaki, provoquant l’une des plus grandes tragédies dans l’histoire de l’Humanité, qui a été condamnée à de nombreuses reprises », a poursuivi le député palestinien.

Des radios locales à Gaza et des sites d’informations ont largement repris les déclarations de Lieberman, affirmant qu’il avait appelé à lâcher une bombe nucléaire sur Gaza.

[LeMonde.fr->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html]

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.