Le gouvernement japonais a approuvé ce vendredi une rallonge budgétaire pour financer la reconstruction après le séisme et le tsunami. L’enveloppe s‘élève à plus de 33 milliards d’euros. Cette rallonge doit encore faire l’objet d’un vote au parlement dans les prochaines semaines.

Pour éviter d’aggraver le déficit public, le gouvernement a annoncé que pour financer cette reconstruction, il ferait des économies sur certaines dépenses sociales ou sur l’aide aux pays en voie de développement.

Une partie de ces fonds servira à la remise en état des infrastructures publiques, comme les ponts et les routes. Cela permettra aussi la construction de logements provisoires.

Les autorités évaluent à plus de 200 milliards d’euros, le coût total de cette catastrophe naturelle. Et cela ne tient pas compte des dégâts directs et indirects causés par la crise nucléaire à Fukushima.

[Copyright © 2011 euronews – Article original sur euronews.net->http://fr.euronews.net/2011/04/22/japon-a-catastrophe-exceptionnelle-budget-exceptionnel/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+euronews%2Ffr%2Fnews+%28euronews+-+news+-+fr%29&utm_content=Google+Reader]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentToyota vise le retour à une production normale en fin d’année
Article suivantBourse de Tokyo: le Nikkei fléchit de 0,04%, réaction de prudence