À partir du 9 avril, dans l’enceinte même du Temple bouddhique Shôren-in, les visiteurs vont pouvoir prendre part à une expérience inédite : un moment de quiétude infini au sein d’une maison de thé en verre nichée entre les arbres centenaires de la montagne Higashiyama.

(© EXA Partners)
(© EXA Partners)

Projet artistique proposé à l’occasion des 50 ans du Jumelage des villes de Kyôto et Florence, cette maison de thé symbolise l’essence même de la pensée japonaise : Ne faire qu’un avec la nature.

Située à une altitude de 220 mètres au dessus du niveau de la mer, cette maison de thé unique en son genre offre un point de vue incomparable sur la ville en contrebas. Mettant au centre de l’oeuvre la nature et la perception des énergies, l’artiste offre une interprétation personnelle de la philosophie zen. Cet idéal de beauté naturelle et épurée est au coeur de la tradition ancestrale de la cérémonie du thé au Japon. En communiant avec la nature, les visiteurs de la maison de thé touchent alors au fondement même de la pensée nippone.

Cette installation artistique née de l’immagination de l’artiste Tokujin Yoshioka a mis 5 ans à voir le jour, le projet ayant d’abord été présenté à la biennale d’art comtemporain de Venise en 2011.

De passage à Kyôto ? Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’essence de la culture japonaise dans un écrin de verre qui dévoile toute la beauté de la nature environnante de Kyôto.

Plus d’informations :

  • Date et horaire : à partir du 9 avril et pendant un an, de 9h à 17h
  • Lieu : Kyoto Shogunza Seiryuden Hall Zushiokukachocho 28, Kyoto Yamashina-ku, Kyoto

Source : EXA Partners – Ville de Kyôto

(© EXA Partners)
(© EXA Partners)
Article précédentLe discours de Shinzô Abe difficilement reçu
Article suivantLe professeur Alain Fischer reçoit le prestigieux Japan Prize

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.