Pour ses 20 ans, la MCJP présente une exposition qui revient sur les liens que la France et le Japon ont pu esquisser et tisser à l’aube de l’ouverture du pays à la fin du XIXe siècle.Par les commerçants hollandais habitant l’île de Deshima, par des achats via la Chine, la France a connu tôt le Japon à travers ses objets fascinants. Le XIXe siècle voit l’essor du phénomène et dès les années 1840, des objets sont mis en vente à Paris. Peintures d’Hokusai, netsuke, laques et autres porcelaines dévoilent un artisanat fin et un art subtil qui attirent les curiosités et les convoitises de collectionneurs de plus en plus nombreux.

, À l’aube du Japonisme, exposition à la MCJP

En 1858, un traité de commerce annonce officiellement un lien entre les deux pays et le Japon sera présent lors de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris. Deux grandes ambassades viennent sceller les relations alors que le Shogunat s’effondre et que l’Empire, plus ouvert, va largement ouvrir les portes du pays et de sa culture.

, À l’aube du Japonisme, exposition à la MCJP

À travers des objets collectés par des Français durant cette période, ce sont les racines de ce qui deviendra le Japonisme qui sont évoquées jusqu’au 20 janvier 2018.

Article précédentCinéma : Oh Lucy!
Article suivantDes étiquettes bilingues dans les 7-Elevens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.