Pour ses 20 ans, la MCJP présente une exposition qui revient sur les liens que la France et le Japon ont pu esquisser et tisser à l’aube de l’ouverture du pays à la fin du XIXe siècle.Par les commerçants hollandais habitant l’île de Deshima, par des achats via la Chine, la France a connu tôt le Japon à travers ses objets fascinants. Le XIXe siècle voit l’essor du phénomène et dès les années 1840, des objets sont mis en vente à Paris. Peintures d’Hokusai, netsuke, laques et autres porcelaines dévoilent un artisanat fin et un art subtil qui attirent les curiosités et les convoitises de collectionneurs de plus en plus nombreux.

, À l’aube du Japonisme, exposition à la MCJP

En 1858, un traité de commerce annonce officiellement un lien entre les deux pays et le Japon sera présent lors de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris. Deux grandes ambassades viennent sceller les relations alors que le Shogunat s’effondre et que l’Empire, plus ouvert, va largement ouvrir les portes du pays et de sa culture.

, À l’aube du Japonisme, exposition à la MCJP

À travers des objets collectés par des Français durant cette période, ce sont les racines de ce qui deviendra le Japonisme qui sont évoquées jusqu’au 20 janvier 2018.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCinéma : Oh Lucy!
Article suivantDes étiquettes bilingues dans les 7-Elevens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.