Dans la revue de presse de ce mercredi 20 novembre, nous aborderons : le record de Shinzô Abe, la possible visite impériale dans les zones sinistrées, et l’exercice antiterroriste à Tôkyô.

Abe indéboulonnable

Abe est devenu ce mercredi le premier ministre au plus long mandat, avec 2 887 jours au pouvoir. Avec un court passage à la tête du pays entre 2006 et 2007 puis son retour en 2012, il fait tomber le record de Tarô Katsura qui remonte à plus d’un siècle. Il lui reste, normalement, encore deux ans à la tête du Parti Libéral Démocrate, parti au pouvoir, afin de mener sa politique. Ses principaux objectifs sont de mettre fin à la déflation et de réviser la Constitution pacifique du Japon.

Devoir impérial

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako pourraient se rendre, le mois prochain, dans les zones touchées par le typhon Hagibis, en particulier dans les départements de Miyagi et Fukushima. Si cela se confirme, il s’agirait du premier déplacement de ce genre pour le nouveau couple impérial qui marcherait alors sur les traces de son prédécesseur, qui visitait régulièrement les sinistrés. Naruhito et sa femme ne sont pas non plus des novices en la matière puisqu’ils ont déjà visité cette région neuf fois depuis 2011, alors en tant que simple héritiers.

Exercice antiterroriste

Le ministère des Transports a indiqué ce mardi qu’un nouvel exercice antiterroriste allait avoir lieu dans les transports tokyoïtes, en lien avec les Jeux olympiques de 2020. Le premier avait eu lieu en mars dernier à la station de métro Kasumigaseki, touchée par l’attaque au gaz sarin en 1995. Cette fois-ci, l’exercice aura lieu aux portiques du shinkansen de la gare de Tôkyô le 4 décembre. Il impliquera notamment des chiens renifleurs.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFestival KINOTAYO
Article suivantPompeo absent | Recul du tourisme | Record pour Pokémon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.