Dans la revue de presse de ce jeudi 21 novembre, nous aborderons : l’absence de Mike Pompeo à une réunion des ministres des Affaires étrangères, le recul du tourisme sur le mois d’octobre, et le record de vente du nouveau jeu Pokémon.

Pompeo absent

Le secrétaire d’État des États-unis, Mike Pompeo, ne sera pas présent, ce vendredi, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. C’est donc son adjoint, John Sullivan, qui se rendra à Nagoya pour représenter son pays. Il sera accompagné de David Stilwell, secrétaire d’État adjoint pour le Pacifique et l’Asie de l’Est. Les ministres aborderont des thèmes comme l’Afrique ou le commerce international et l’objectif des États-Unis est d’apporter leur soutien pour la « création de relations commerciales bilatérales et d’investissements fortes, réciproques et équilibrées ».

Recul du tourisme

Le mois d’octobre n’a pas été bon pour le tourisme au Japon. En effet, le nombre de touristes sur cette période est inférieur de 5,5% par rapport à octobre 2018. 2 496 600 visiteurs se sont donc rendus au Japon sur le mois d’octobre, contre 2 640 610 il y a un an. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis février 2012. Malgré la coupe du monde de rugby, le Japon n’a pas pu empêcher cette baisse, qui peut s’expliquer notamment par le passage du puissant typhon Hagibis. Mais la principale raison reste la chute du nombre de visiteurs coréens, 65,5% en octobre, en raison des tensions entre les deux pays. Cependant, sur l’ensemble de cette année 2019, on note une progression de 3,1% du nombre de visiteurs.

Record pour Pokémon

Les deux versions du jeu Pokémon, épée et bouclier, réalisent le plus gros lancement sur la Switch, console de Nintendo. En effet, on compte au Japon, 1,35 million de copies écoulées lors des trois premiers jours. Et ce chiffre ne prend pas en compte les téléchargements depuis la boutique en ligne de Nintendo. La sortie du jeu a également dopé la vente de la console. Le record précédent était détenu par Super Smash Bros. Ultimate sorti en 2018, avec 1,24 million de copies en trois jours.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAbe indéboulonnable | Devoir impérial | Exercice antiterroriste
Article suivantSuspension de l’annulation du GSOMIA | Surcharge de travail | Dialogue Japon-Inde

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.