Dans la revue de presse de ce vendredi 22 novembre, nous aborderons : la suspension de l’annulation du GSOMIA par la Corée du Sud, puis les conclusions sur un suicide chez Mitsubishi, et enfin le dialogue entre Japon et Inde.

GSOMIA renouvelé pour l’instant

Le bureau présidentiel sud-coréen a annoncé vendredi qu’il allait revenir sur sa décision antérieure de mettre fin à un important pacte d’échange de renseignements avec le Japon, quelques heures à peine avant l’expiration prévue de l’accord. Washington avait exigé que Séoul renouvelle le pacte, qui est largement considéré comme un symbole de la coopération militaire entre la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis contre la Corée du Nord. La Corée du Sud a déclaré que cette décision avait été prise après que les deux pays eurent comblé l’écart sur certains différends dans leur lutte commerciale.

Suicide dû au travail

Un bureau des normes du travail a conclu que le suicide en 2017 d’un employé d’une unité de Mitsubishi Electric Corp. était lié au travail, reconnaissant qu’il faisait plus de 100 heures supplémentaires par mois alors qu’il occupait un poste de supervision. La législation japonaise du travail limite les heures de travail des employés réguliers, mais ces restrictions ne s’appliquent pas aux travailleurs occupant des postes de supervision. Mitsubishi Electric a déclaré « Nous travaillerons à la mise en place d’un contrôle du travail approprié. »

Rencontre Japon-Inde

Le Japon et l’Inde tiendront leur premier dialogue « deux plus deux » entre les ministres de la défense et des affaires étrangères le 30 novembre prochain. Les nouveaux deux plus deux devraient faire progresser la coopération autour d’une série de questions bilatérales avant le sommet annuel qui se tiendra le mois prochain, entre les premiers ministres Shinzô Abe et Narendra Modi. Les pourparlers concerneront trois domaines clés où la relation est perçue comme faible ou nécessitant une avancée : la défense, la technologie et les infrastructures.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPompeo absent | Recul du tourisme | Record pour Pokémon
Article suivant« Tenzo » de Katsuya Tomita

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.