Hanabi vous présente le film « Tenzo » de Katsuya Tomita, docufiction repérée à Cannes, qui sortira en salles le 27 novembre.

Chiken et Ryûgyô sont les deux moines bouddhistes protagonistes de « Tenzo ». Confrontés aux débris physiques et aux déboires personnels provoqués par la catastrophe de Fukushima, ils cherchent à retracer leurs chemins spirituels au milieu des décombres. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d’une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués. Où range-t-on sa foi quand il n’y a plus de traces du temple ? Comment conjuguer sa spiritualité avec un monde en débris ? Et, plus largement, qui sont ces moines bouddhistes au quotidien? Une fois la pratique du zazen terminée, une fois debout, dans la rue, à la maison, au bar, que font-ils ? Ce sont les questions qu’explore le réalisateur Katsuya Tomita dans son film « Tenzo ».

Article précédentSuspension de l’annulation du GSOMIA | Surcharge de travail | Dialogue Japon-Inde
Article suivantPossible rencontre Japon-Corée du Sud | Le pape à Hiroshima | KFC s’engage pour les enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.