Dans la revue de presse de ce lundi 25 novembre, nous aborderons : la potentielle rencontre entre les dirigeants japonais et sud-coréens en Chine le mois prochain, puis la visite du pape François dans des zones touchées par des catastrophes nucléaires, et enfin les donations de restes de KFC aux enfants pauvres.

Une réconciliation en vue

Les ministres des Affaires étrangères du Japon et de la Corée du Sud se sont accordés pour organiser un sommet entre leurs dirigeants. Shinzô Abe et Moon Jae-In vont donc certainement se rencontrer en Chine le mois prochain. Ce sommet aurait lieu à l’occasion d’une réunion trilatérale Japon-Chine-Corée du Sud. Les ministres des affaires étrangères profitent apparemment d’une baisse de tensions entre les deux pays, grâce au fait que la Corée du Sud ait décidé de ne pas mettre fin au GSOMIA, pour tenter de mettre définitivement fin aux querelles.

Le pape s’exprime contre le nucléaire

Le pape François est en voyage au Japon pour 4 jours. Il a commencé son périple par des escales à Nagasaki et Hiroshima, où il a rencontré des survivants de l’attaque à la bombe A. Il a également rencontré des survivants de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Après avoir écouté de nombreux témoignages, il a exprimé sa prise de position contre le nucléaire à des fins de guerre, et a déclaré que « Des décisions importantes devront être prises en ce qui concerne l’utilisation des ressources naturelles, et des futures sources d’énergie en particulier ».

KFC agit pour les enfants pauvres

La chaîne KFC au Japon revoie à la hausse son engagement sociétal. À partir de ce mois-ci, les restes des restaurants KFC seront envoyés à des « kodomo shokudo », littéralement des « cantines pour enfants ». Ce ne sont pas des cantines classiques mais des lieux de distribution de nourriture tenus par des bénévoles pour les enfants les plus nécessiteux. Le premier kodomo shokudo à recevoir le poulet donné sera celui de Yokohama, deuxième ville la plus peuplée du Japon, mais l’entreprise envisage d’étendre le programme à d’autres régions du pays dans l’avenir.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent« Tenzo » de Katsuya Tomita
Article suivantÉdito N°23 : Le coût réel de l’information

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.