Dans la revue de presse de ce mardi 23 décembre 2025, voici nos actualités : le Japon qui a besoin de travailleurs étrangers, la Première ministre qui reçoit des acteurs de l’industrie du divertissement, ainsi que l’anniversaire de l’empereur émérite.
Besoin de main d’œuvre
Le Japon prévoit d’accueillir environ 1,23 million de travailleurs étrangers d’ici la fin de l’exercice 2028 dans le cadre d’une réforme majeure de sa politique de migration du travail. Ce plafond combine le visa de travailleur qualifié spécifié (catégorie 1) et un nouveau statut, emploi pour le développement des compétences, qui remplacera en 2027 le programme de formation des stagiaires techniques. Les quotas ont été établis à partir des pénuries de main-d’œuvre anticipées, en intégrant les gains de productivité, la numérisation et une participation accrue des femmes et des seniors. Seuls les secteurs restant en forte tension pourront recruter, tandis que le dispositif sera élargi à 19 domaines industriels.
Rencontre haute en couleurs
La Première ministre Sanae Takaichi a réuni des créateurs de l’industrie du divertissement afin de nourrir la stratégie gouvernementale d’expansion internationale des contenus japonais. La rencontre a rassemblé notamment le réalisateur d’animation Mamoru Oshii, connu pour Ghost in the Shell, les musiciens et chanteurs Tetsuya Komuro, Demon Kakka, Kocchi no Kento, Awich ainsi que l’artiste Takashi Murakami. Takaichi a souligné le fort potentiel mondial des contenus japonais et souhaité identifier les obstacles à leur diffusion. Elle a réaffirmé son ambition de faire de ce secteur une industrie stratégique, avec un objectif de 20 000 milliards de yens (114,3 milliards d’euros) de revenus à l’étranger grâce à une coopération public-privé renforcée.
Bon anniversaire Akihito !
L’empereur émérite du Japon Akihito a fêté ses 92 ans après une année marquée par la mémoire du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué l’Agence de la Maison impériale. Malgré un diagnostic d’ischémie myocardique asymptomatique en mai, son état est resté stable sous traitement. Avec l’ancienne impératrice Michiko, il a rendu hommage aux victimes de la guerre lors de dates commémoratives majeures et suivi les déplacements de l’empereur Naruhito. Akihito poursuit ses recherches sur les gobies, une famille de poissons, effectue des visites culturelles et a échangé avec des souverains étrangers, notamment le roi de Suède.



