Dans la revue de presse de ce jeudi 5 septembre, nous aborderons : la collision entre un train et un camion à Yokohama, puis la découverte d’une nouvelle espèce de baleine sur les côtes d’Hokkaidô, et enfin la date officielle du procès de Carlos Ghosn.

Accident ferroviaire

Ce jeudi, à 11h40 heure locale, a eu lieu une collision entre un train et un camion, à un passage à niveau de Yokohama, au sud de Tôkyô. Un homme de 67 ans, présumé être le conducteur du camion, est décédé à l’hôpital. Il était coincé sous la locomotive. Quant aux passagers du train, il y a eu, parmi eux, 35 blessés à minima. La locomotive a été fracassée et est à l’état d’épave, en ayant entraîné avec elle des poteaux électriques et des câbles, désormais arrachés. La ligne entre Kawasaki et Kamiooka est suspendue.

Une espèce inconnue

Des scientifiques viennent de confirmer ce que soupçonnaient les baleiniers d’Hokkaidô : une nouvelle espèce de baleine à bec a été découverte sur les côtes de la mer d’Okhotsk. Cette espèce a pu être identifiée grâce à six spécimens, malheureusement échoués. Elles ressemblent à une espèce déjà connue, les Berardius bairdii. Mais elles sont plus petites, de couleur plus sombre, et ont un bec plus court. Les chercheurs les ont baptisées Berardius minimus, et cherchent désormais à trouver leur aire de répartition ainsi que des spécimens adultes femelles.

Carlos encore au Japon pour un moment

La date officielle du procès de l’ancien directeur de Nissan a été annoncée : il devrait débuter en mars 2020. Encore six mois à patienter pour Carlos Ghosn, qui se plaignait déjà en avril de la manière dont le traitait la justice japonaise. Début août, il s’était vu refuser pour la cinquième fois le droit de communiquer avec sa femme. Cette dernière, après avoir maintes fois pointé du doigt le système judiciaire « cruel » du Japon, avait demandé à Emmanuel Macron d’intercéder en la faveur de son mari auprès de Shinzô Abe pendant le G7. Le président avait alors refusé.